Lac de Garde et Toscane

Publié le 16 septembre 2023 à 16:01

L’été 2023 nous devions partir pour 3 semaines, découvrir principalement le nord de l’Italie, la Toscane puis finir notre voyage en visitant Pompéi et le Vésuve, lieux qui me tenaient particulièrement à cœur. Les événements en ont décidé autrement puisque dès le début des vacances Toutou Fenice s’est blessé à une griffe nécessitant une opération en Italie puis un bandage quotidien l’empêchant de bien marcher. Nos plans ont donc été modifiés pour aller à la cité Antique d’Ostie au lieu de Pompéi et du Vésuve, puisqu’il était clair qu’il ne pourrait pas marcher autant sous cette chaleur. Finalement, sa patte ayant de la peine à se rétablir nous avons encore une fois modifié nos plans pour remonter au lac de Garde où nous avions nos habitudes et où tout était plus simple avec notre petit blessé. Nous connaissions aussi à présent bien le vétérinaire qui avait opéré Rio quelques jours plus tôt. Mais là encore, le destin avait un autre programme pour nous et c’est ainsi que notre voyage s’est brutalement arrêté suite à une tempête de grêle particulièrement virulente, détruisant une partie du camping-car et nous forçant à nous faire rapatrier avant l’heure prévue de la fin des vacances. 

Je vais donc, cette fois, vous présenter deux tableaux: celui du voyage que l’on a réalisé avec ce qui était prévu si nous n’avions pas eu de tempête. Puis tout en bas de cet article, vous trouverez un tableau du plan de voyage que l’on s’était prévu à la base, incluant Pompéi et le Vésuve. Bonne découverte à vous! 

Jour 1

Tout voyage commence par un premier jour de mise en route! Nous avons donc démarré notre gros Benny en milieu de journée, après une courte matinée de travail en ce dernier jour scolaire. Direction le lac de Garde dont nous gardons un fantastique souvenir depuis notre passage en avril dernier. 
Nous peinons à traverser le tunnel du Gothard avec 2 heures de bouchons, attente habituelle à chaque veille de vacances à cet endroit. Le voyage se passe très bien, les autoroutes italiennes nous sont agréables malgré la grande vitesse puisque nous y trouvons beaucoup de respect entre les conducteurs qui tiennent notamment très bien les distances de sécurité. Nous arrivons au camping Gasparina à Castelnuovo-del-Garda, tout proche de Gardaland. Ce camping est familial, financièrement abordable et très sympathique. Nous y avons déjà nos petites habitudes et nous sommes heureux de retourner en ces lieux tout bord de l’eau avec un très beau paysage (pour qui a la chance d’avoir vue sur le lac depuis sa parcelle).

Jour 2

Puisque nous sommes arrivés tard sans prendre le temps de bien poser les cales, ni de poser judicieusement Benny sur notre parcelle pour ne pas déranger les personnes déjà couchées, nous profitons de ressortir le camping-car et de rouler 20 minutes jusqu’au Parco Natura Viva afin de réaliser une petite envie que j'ai depuis quelques temps: réaliser un safari en camping-car! 
Il s’agit d’un zoo séparé en deux parties mais avec un billet unique. La première partie traditionnelle, et interdite aux chiens, permet de se promener entre les enclos et possède de très très belles places de jeu qui ont ravi nos 3 petits Fenice. S’y trouvent également des restaurants, coins pique-nique et une boutique. Nous en avons fait rapidement le tour pendant que toutou Fenice restait au plus frais à l’intérieur de Benny sur le parking camping-car gardé par un agent de sécurité du zoo. (Attention si vraiment vous prenez aussi la décision de laisser votre chien un court instant dans votre camping-car testez toujours avant en cet endroit à l’aide d’un thermomètre la chaleur intérieure. Je ne recommande pas de procéder ainsi dans un fourgon dont la carrosserie s’apparente plus à une voiture et qui se transformera rapidement en four malgré toutes vos précautions. Suivez ce lien pour que tout se passe au mieux pour lui et qu’il reste en parfaite sécurité avec la chaleur éventuelle et les dangers: Notre chien en camping-car)

C’est en sortant de notre brève visite, qui nous a toutefois laissé entrevoir un très beau zoo, que nous avons pris la direction du safari. Les chiens y sont autorisés à l’intérieur du véhicule pour autant qu’ils soient dans l’impossibilité de se promener librement dans l’habitacle. La loi italienne prévoit que les chiens doivent être transportés en cage. La visite a duré une heure pour nous. Nous y étions peu de véhicules, nous avons donc pu prendre bien notre temps pour observer les animaux paisibles et pas le moins du monde gênés par notre présence.

À notre retour le soir, nous profitons de finir la journée à Gardaland pour encore une petite dose de fun. 

Jour 3

Avec nos 30 petites minutes de marche au bord du lac puis en longeant le parc, nous arrivons à l’entrée de Gardaland, ce joli parc où nous avions pris des pass annuel afin de pouvoir en profiter toute l’année 2023. Les chiens y sont autorisés sauf dans les attractions et comme je vous l’explique dans cet article: Gardaland, le parc est très propre malgré la présence de beaucoup de chiens. Encore un lien pour les intéressés: Parcs d’attractions avec son chien.

La journée se déroule au mieux et nous rentrons de bonne heure dans l’après-midi pour profiter de la piscine du camping qui est bien sympa. 
Malheureusement, en fin de journée tandis que M. Fenice sort du camping-car accompagné de Toutou Fenice, ce dernier s’encouble tout seul dans une marche de Benny et s’arrache en partie une griffe. Devant cette blessure nous filons à Lazise chez un vétérinaire que nous venons de contacter et nous demande de venir au plus vite. Là, notre toutou sera opéré sous anesthésie pour lui retirer toute la griffe. Un gros pansement et une bonne heure plus tard nous reprenons la route du camping où Toutou Fenice devra se reposer plusieurs jours sans trop marcher. Nous devrons retourner tous les deux jours pour contrôler sa plaie et refaire le pansement.  

Jour 4

Après avoir passé la matinée au chevet de Toutou Fenice et après avoir constaté que ce petit Loulou est une force de la nature (qui toutefois adore dormir), nous prenons la décision de le laisser au clame et au frais tandis que nous faisons une escapade au Legoland Water Park qui se trouve à l’intérieur de Gardaland et qui nécessite un billet supplémentaire de 15CHF par personne (prix en semaine puisque le prix week-end est plus onéreux) et qui donne accès à un parc aquatique thématisé sur les legos (Legoland et Gardaland faisant tous deux partie du groupe Merlin). 
Nous suivons Toutou Fenice sur notre caméra et constatons qu’il fait exactement ce qu’il préfère et ce dont il a besoin: dormir!

Jour 5

Nous passons la journée tranquillement au camping et sur les bords du lac. La piscine est la bienvenue et notre présence est cette fois un peu plus nécessaire vers Toutou Fenice qui est moins sous le coup de son anesthésie et qui a tendance à lécher son pansement. La journée sera donc calme et bienvenue puisque ce jour la température commence de monter sérieusement. 

La piscine se compose de 3 bassins de différentes tailles sans toboggans.

Jour 6

Amortissement de pass annuels oblige: en avant pour Gardaland! Nous n’y ferons que quelques petites attractions où nous passerons sans faire de queue grâce à notre pass annuel qui nous donne droit à des billets coupe-file et nous retournerons ainsi très vite vers notre petit blessé. Pas du tout lassés de Gardaland, c’est pourtant une façon que nous apprécions à présent pour visiter les parcs d’attractions: plus régulièrement mais à petites doses, sans stress, en se laissant du temps pour bien se reposer aux alentours de Benny. 

 

 

 

 

Une place de jeux d’eau bien agréable en contre-bas de l’entrée de Gardaland accessible aux enfants jusqu’à 1,40m.

Jour 7

Nous prenons la route pour nous rendre en Toscane, à Grosseto, dans un camping en bord de mer. Il nous faudra environ 5 heures pour rejoindre notre destination. Les paysages le long des routes sont merveilleux et la journée n’est pas perdue, bien au contraire, pour nous qui ne sommes jamais allés dans cette région auparavant. Tout nous parait si beau: la végétation différente, tant de fleurs colorées le long des routes, les cyprès, les oliviers, les collines avec leurs maisons en pierre au sommet. Nous avons l’impression de voyager dans une carte postale. 

Notre camping, le Gita Village « Le Marze » est loin de tout, perdu au milieu d’une forêt de pins maritimes bordant la Méditerranée. L’accueil y est sympathique, les emplacements relativement grands et l’ombre omniprésente sous ces grands arbres. Nous avons été surpris par le bruit totalement assourdissant des cigales et même en fin de vacances nous n’aurons pas pu nous y habituer. Le retour au calme est bienvenu le soir, les cigales laissant place aux hiboux petits ducs que nous n’entendons pas dans notre région de Suisse et qui raviront Moyenne Fenice qui a depuis peu des passions ornithologiques. 

Jour 8

Aujourd’hui nous profitons du camping et de ses avantages. À environ 10 minutes à pieds de la mer (sous réserve de ne pas être logé au fond du camping), ce camping est absolument dog friendly et la plage y est autorisée aux chiens (mis à part la zone des chaises longues à louer). Il possède un parc à chien avec des obstacles d’agilité, des douches pour les chiens qui reviennent de la plage et enfin, nos compagnons sont autorisés presque partout dans le camping. Bien qu’il y ait eu beaucoup de chiens dans le camping, nous avons constaté beaucoup de respect (chiens tous bien en laisse, pas de déjections abandonnées au sol ni au camping, ni sur la plage, pas de chiens bruyants durant notre séjour). Malheureusement Toutou Fenice qui n’ose pas marcher dans le sable et qui n’a de toutes façons pas encore envie de poser sa patte, ne profitera pas vraiment de ces installations. 

Jour 9

Ce matin nous nous rendons compte que nous manquons de matériel pour continuer les soins quotidiens de Toutou Fenice et nous roulons jusqu’à Marina di Grosseto pour trouver une pharmacie où se ravitailler. L’endroit semble magnifique mais nous ne n’y attarderont pas car nous ne pouvons s’y promener avec Toutou Fenice sous cette chaleur avec sa patte et il ne peut rester ainsi sur un parking en ville dans le camping-car dans un lieu non sécurisé et par cette chaleur qui plus est. 
C’est ainsi que nous avons l’idée de passer un petit bout de journée aux cascades de Saturnia. M. Fenice vous dirait que c’était sans doute le moment le plus spectaculaire de nos vacances. 
Nous avons emprunté plein de petites routes, traversant des villages loin d’être très touristiques et nous avons pu faire ce constat: la Toscane est belle partout. Un vrai coup de cœur en ce qui nous concerne. 

Les cascades possèdent leur propre parking relativement proche des bains, mais celui-ci a malheureusement une barre de limitation de hauteur. Ayant anticipé ce désagrément, nous sommes allés déposer Benny à l’aire de camping-car située a 20 minutes à pieds. Nous avons payé environ 15 euros pour les quelques heures que nous y avons passées. L’aire est sécurisée et ombragée suivant l’endroit, les emplacements sont plats et du personnel est présent à la caisse de l’entrée toute la journée. Après avoir mangé un repas rapide auprès de Toutou Fenice, nous le laissons se reposer dans ces conditions idéales pour partir à la découverte de ces merveilleuses cascades. Et en effet, quelle merveille! 
Toutes en terrasses calcaires, elles ressemblent à des dizaines de petites piscines à débordement naturelles. Certaines plus petites que des baignoires ne peuvent accueillir qu’un baigneur tandis que des bassins bien plus grands permettent presque d’y faire une petite brasse. L’eau jaillit à 37 degrés des entrailles de la terre dans une magnifique cascade surplombant les bassins. L’entrée y est gratuite et vous pouvez y accéder à toute heure du jour ou de la nuit. Nous apprendrons que la nuit y est merveilleuse, mais nous ne la verrons pas de nos propres yeux. 

Pour ceux qui le souhaitent, des sanitaires payants sont proposés non loin des cascades, vous pourrez ainsi vous y doucher. Pour notre part nous sommes retournés au plus vite vers Toutou Fenice après notre baignade pour nous rincer de cette eau soufrée directement au camping-car. 

Bien que nous étions en week-end en plein mois de juillet, l’affluence était tout à fait acceptable. Bien évidemment il y avait du monde, mais les bassins n’étaient pas bondés et nous avions bien souvent notre petite piscine pour nous seuls. 

En fin de journée nous repartons donc pour notre camping, sur des routes moins pittoresques cette fois, où nous arriverons environ 1h30 plus tard.

Jour 10

Aujourd’hui, farniente! Les yeux encore plein des beautés de la veille, nous profitons des installations du camping, de la plage, de la piscine et de passer du temps avec notre petit éclopé qui marche de mieux en mieux à l’ombre des pins maritimes. 
La piscine n’est certainement ni fantastique ni récente, mais elle a le mérite d’exister pour se rafraîchir ponctuellement sans abri à marcher à la mer chaque fois. Simple bassin rectangle hors sol, elle porte le poids des années et des nombreux touristes qui s’y sont baignés. C’est d’ailleurs le seul point négatif que nous avons trouvé à ce camping. Un coin piscine plus moderne serait évidemment un sacré bonus.


Le camping abrite un bar judicieusement placé entre la piscine et la place de jeu. C’est là que nous avons pu savourer quelques Aperol spritz avec M. Fenice et notre loulou tandis que les enfants s’amusaient dans les balançoires et toboggans. 

Notre emplacement, que nous pouvons choisir en voiturette de golfe à notre arrivée, se situait idéalement à proximité du petit marché et du restaurant proposant des pizzas à l’emporter vraiment bonnes et très bon marché. 

En fin de journée, quand la chaleur est plus acceptable, nous profitons du parc d’accrobranche jouxtant le camping. Nous y payons 32 euros pour nos 3 petits Fenice qui peuvent ainsi s’y dépenser et s’y amuser pendant 2 heures. Les parcours sont sympas et ils y ont un grand plaisir. 

Jour 11

Le programme est sensiblement pareil au jour précédent, si ce n’est que nous louons des karts à la journée pour les enfants qui s’amuseront à parcourir le camping en pédalant. 

Jour 12

Comme à notre habitude, nous profitons de devoir descendre Benny des cales et le bouger pour nos vidanges pour sortir du camping et visiter un lieu aux alentours. Aujourd’hui ce sera le Jardin de Tarots de l’artiste Niki de Saint Phalle. Situé à un peu plus d’une heure de route, ce jardin spectaculaire est accessible aux chiens. 
Partis à sa découverte sans conviction, n’étant tous les deux pas plus fans que cela de cette artiste, nous avons eu une belle surprise dès notre arrivée. Le jardin est envoûtant et force le respect face à tant de travail. Les sculptures y sont gigantesques, de toutes les couleurs et ce n’est pas rare de pouvoir se promener à l’intérieur-même des œuvres. Quelques œuvres de son époux Jean Tinguely y sont également exposées pour le plus grand plaisir de grande Fenice qui l’aime particulièrement après avoir visité son musée à Bâle, en Suisse. 

Jour 13

Encore une journée de vacances, de lâcher prise, de baignades et de jeux de société en direct du camping! 

Jour 14

Dernier jour sur place, nous profitons encore de ce beau décors du Marze, de l’accrobranche et des Aperol spritz en bord de place de jeu. Toutou Fenice va mieux mais pas suffisamment pour envisager la visite du Vésuve ou de Pompéi où nous avions prévu de l’emmener dans son sac à dos si nous en avions l’autorisation. Il est encore également trop limité dans ses déplacements pour notre plan B de la cité antique d’Ostie où la chaleur y est pourtant annoncée moins rude qu’autour de Naples. Ce sera donc le plan C: retour à Gardaland où nous connaissons désormais bien le vétérinaire, les installations du camping et où la météo sera plus fraîche pour qu’il puisse continuer sa convalescence. Cette décision fera crier de joie les enfants qui ne s’épanouissent jamais aussi bien que dans les parcs d’attractions. Bon ok… on avoue, M. Fenice et moi sommes aussi ravis d’avoir cette bonne excuse pour aller continuer de prendre du fun. 

Jour 15

Puisque nous passons à proximité de la tour de Pise lors de notre remontée sur le lac de Garde, nous décidons de nous y arrêter un petit instant. Ayant peur des vols souvent signalés aux alentours, nous essayons de demander au « camping village Torre Pendente » que vous trouverez sur Park4night, pour s’y garer quelques heures moyennant finance. Malgré la proposition de payer une journée et une nuit, le camping refusera, nous expliquant qu’avec la forte affluence ils ne prennent de toutes façons pas de nuits seules. Toutefois très sympathiques, ils nous indiquent un parking qu’ils estiment sécuritaire à 10-15 minutes à pieds de la tour. Nous irons donc sur ce fameux parking de la rue Pietrasantina, au nord de la tour. Une partie est dédiée aux cars de touristes et une autre aux véhicules personnels. Toujours craintifs par rapport aux vols et surtout avec un chien blessé que nous estimons incapable de marcher sous cette chaleur, nous décidons de nous séparer. Je commence par visiter la tour avec Grande et Petit Fenice tandis que mon mari reste avec Moyenne Fenice et notre toutou dans le frais de la climatisation, puis nous échangeons nos places.

 

La Tour de Pise est, comme on peut s’y attendre extrêmement visitée et le monde était bien présent. Nous ne nous sommes pas attardés, bien que l’endroit soit très joli. Nous ne sommes entrés dans aucun bâtiment, nous contentant de nous balader tout autour.

Puis, notre visite terminée, direction le Lac de Garde!

Jour 16

Fidèles à nous-mêmes, nous ne tardons pas à retourner à Gardaland profiter de nos attractions préférées. Le soir, c’est un plaisir pour toute la famille de retrouver la piscine où Moyenne Fenice a appris à nager au début des vacances. Nous aimons ce camping, tout le monde est heureux d’être là. 

Jour 17

Le temps se couvre vaguement. Nous allons quelques petites heures au Legoland Water Park avant de rentrer se reposer et commencer de ranger autour de Benny. De la pluie est annoncée pour le lendemain et nous sommes dans une partie inondable du camping, nous nous déplacerons donc le lendemain à Vérone.

Malheureusement, une grosse tempête s’abattra sur nous dans la nuit, détruisant en partie Benny et nous empêchant de poursuivre nos vacances. Nous serons rapatriés deux jours plus tard et Benny rentrera une petite semaine après nous sur le pont d’une dépanneuse, accompagné par des centaines de véhicules démolis par la grêle. Le récit de cette mésaventure se trouve ici: Réagir dans une tempête

Jour 18

Selon nos plans, nous aurions dû nous lever et rouler en direction de Vérone où nous prévoyions de poser Benny sur une aire privée et sécurisée apparaissant sur Park4night: Corte Agricola Monrò. Annoncée à 18 euros sans les services, nous imaginions y rester 24 heures, le temps de visiter un peu la ville malgré la pluie. Bien sûr, dans les fait réels, Vérone a été autant impactée que notre camping lors de cette nuit cauchemardesque. 

Jour 19

Le plan était de visiter Sirmione toujours sous la légère pluie annoncée en regardant dans les différents campings s’il était possible de déposer Benny pour la journée. Nous estimions enfin Toutou Fenice capable de nous accompagner pour ces découvertes, la villa romaine sur la pointe de la ville nous intéressant particulièrement, de même que les fameux remparts du château. Nous espérons vraiment découvrir cette ville prochainement. 

Jour 20

Nous n’étions pas encore tout à fait décidés à passer ce dernier jour à Leolandia ou Gardaland. Nous connaissions ces deux parcs et nous aurions pu encore prolonger les vacances de quelques jours en fonction de la météo si nous le voulions. Finalement, aucune de ces options n’aura été réalisée. 

Jour 21

Cette journée (ou quelques jours plus tard si le temps avait été plus clément qu’annoncé) nous serions rentrés à bord de Benny, en Suisse, en contournant Milan, le lac de Côme puis en traversant le Gothard. 495 kilomètres que nous avons finalement parcourus quelques jours plus tôt, encore hébétés à bord d’un taxi.

Le plan A de notre voyage

Sans l’accident de Toutou Fenice en début de vacances, voici le plan que nous nous étions fixé:

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador