Date de la visite : année 2023
Âge des enfants : 6 ans/ 8 ans/ 10 ans
Chien : présent / 14 kg
Mise à jour des infos : septembre 2023
Description de la visite
Gardaland, comme le laisse deviner son nom, est un charmant parc d’attraction au bord du lac de garde. Plus précisément, il est situé dans la commune de Castelnuovo del Garda, dans la province de Vérone, dans la région de la Vénétie.
Si Gardaland vaut à lui seul le détour, toute la rive du lac de Garde n’est pas à manquer et je vous conseille vivement de vous y arrêter plusieurs jours pour la découvrir.
Fidèles à nous-mêmes, nous avons investi dans des pass annuels pour toute la famille afin de pouvoir visiter le parc plus tranquillement et tout au long de l’année. L’année 2023 sera donc consacrée à Gardaland et à ce beau pays qu’est l’Italie!
Revenons à Gardaland… Il s’agit d’un parc d’attractions qui correspond à tous les âges. Les petits ont des zones qui leur sont totalement dévolues comme le Peppa Pig land. Ici les attractions sont douces et les parents peuvent surveiller les « un peu plus grands » en restant en dehors de l’attraction. Des carrousels traditionnels, des manèges individuels qui tournent, une grande roue pour les tout-petits les rendront heureux et les occuperont une belle partie de la journée. En été une place de jeux d’eau incroyable est également accessible avec jets, toboggans et un grand château dans lequel les enfants peuvent entrer. Autorisée pour les enfants de moins de 1m40, cette place a été un incontournable pour mes petits Fenice en juillet.
Les plus grands ne sont pas en reste à Gardaland qui reste bien connu pour ses nombreux roller coasters. Suspendus dans le vide, la tête en bas, chutes spectaculaires… Tout y est pour les amateurs de sensations fortes! Et sinon les traditionnelles attractions que l’on retrouve un peu partout, pour tous les âges ou presque telles que les bûches, le train qui fait le tour du parc, le monorail,….
Si je dois mettre un point noir à ce parc ce sera certainement pour l’offre gustative… Les menus sont peu variés, il n’est pas simple d’avoir accès à des légumes ou de la salade. Les burgers frites c’est marrant les deux premiers jours mais ensuite on a quand même envie d’un peu de variété (autre que les pizzas et les kebabs s’il vous plaît).
Vous voulez une bonne nouvelle? Pour l’acquisition de chaque pass annuel cette année là, nous avions accès à des billets coupe-file pour 5 attractions de notre choix. Chacune des 5 attractions choisies pouvaient être faites 3x par jour en billet coupe-file. Inutile de vous dire que passer tout droit à Jumanji ou au Mammut quand la queue est annoncée à 45 min pour l’un et 75 min pour l’autre a énormément contribué à la réussite de nos visites.
Surprise à la belle saison: il y a un parc dans le parc! Et oui, moyennant une nouvelle entrée à payer (oui, même malgré le pass annuel qui ne donne pas de réduction) vous aurez accès au Legoland Water Park. Un parc aquatique pas forcément grand mais qui est très agréable en été pour autant que vous preniez vos tongs avec. Nos plantes de pieds se souviennent tristement d’une première journée plutôt douloureuse sur les pavés brulants du parc… Les décors en Lego à la façon Legoland vous transportent dans un autre monde. Une rivières, un bassin avec diverses profondeurs, un bassin avec des duplos géants et quelques toboggans pout les plus petits, une très grande structure de jeux avec toboggans simples et une tour avec plusieurs départs de toboggans plus grands représentent l’ensemble des distractions aquatiques. La journée est largement plus que suffisante pour en faire le tour. Un coin construction de Legos ainsi qu’une Italie miniature toute en Legos occupent aussi bien un morceau de journée.
Où passer la nuit
La difficulté à Gardaland, c’est d’y dormir tout près. Si vous trouvez 2 aires à quelques minutes de marche, nous les avons personnellement trouvées sans charme et au passage (des touristes à pieds au bord du lac ou des voitures le long de la route principale).
Nous avons préféré le camping le plus proche (qui implique tout de même 30 min de marche): le camping de Gasparina, sur le bord du lac. Le chemin pour accéder au parc se fait en partie sur la piste cyclable qui fait la rive du lac et en partie le long d’une toute petite route peu fréquentée qui longe le parc pour nous mener jusqu’à son entrée. La balade fait partie du plaisir, le bord du lac est si beau!
Nous avons trouvé le camping très accueillant, abordable, les places sont charmantes bien que relativement petites selon les endroits. La piscine, bien que simple avec ses 3 bassins sans toboggans, nous plait particulièrement.
L’ambiance y est chaleureuse et les chiens y sont les bienvenus en laisse, ainsi que dans les deux pizzerias. Notre toutou Fenice a même reçu parfois une friandise à l’accueil!
En été une soirée dansante avec ensuite une activité est organisée chaque jour pour les enfants. La nuit y est calme, il s’agit surtout d’un camping familial et jamais nous n’avons été dérangées dans notre sommeil.
Nous avons même eu l’occasion de dormir sur le sol de leur pizzeria suite à une énorme tempête qui a détruit en partie notre camping-car, mais ça c’est une autre histoire que vous pourrez découvrir dans un autre article.
Comment s’organiser avec un chien
Et bien vous serez heureux de savoir que Gardaland est accessible aux chiens! Bien sûr, vous devinez que la tolérance s’arrête à l’entrée des attractions. Mais c’est déjà très bien de savoir que votre fidèle compagnon est bienvenu pour autant qu’il soit tenu en laisse et que vous rammassiez ses excréments. D’ailleurs le parc est extrêmement propre, nous n’avons croisé aucune crotte dans les allées de même que très peu de déchets. Il peut vous être demandé de mettre la muselière à votre chien, comme dans plusieurs endroits publics en Italie, et vous devez toujours l’avoir sur vous. Cependant, je n’ai jamais croisé un chien avec sa muselière à Gardaland.
Il est par contre interdit d’entrer dans le Legoland Water Park avec son chien.
Ce que vous pourriez faire en plus
- Visite de Sirmione, joyau du lac de Garde avec sa villa romaine en ruine ou son beau château et ses remparts sur l’eau.
- Movieland, un parc d’attractions sur le thème du cinéma à quelques minutes de route de Gardaland. Une journée y est nécessaire pour en faire le tour.
- Canevaworld, un parc aquatique jumelé avec Movieland qui propose d’ailleurs un billet combiné avec ce dernier.
- Parco Natura Viva: un zoo à 20 min avec une partie spéciale safari à faire directement dans son camping-car et où les chiens sont admis. (Mais pas dans la partie du zoo à pieds).
- Leolandia Minitalia: un plus petit parc d’attraction ciblé pour les plus petits à moins d’une heure de route.
Ajouter un commentaire
Commentaires