Notre chien en camping-car

Publié le 20 juin 2023 à 17:13

Sa place 

C'est un défi pour de nombreux camping-caristes débutants : que faire avec son chien quand on part en voyage. Entre les lieux interdits à nos fidèles compagnons, la sécurité de ces derniers en route, voyager en toute légalité... Les questions sont nombreuses et peuvent faire hésiter à se lancer dans l'aventure.
Dans cet article vous trouverez nos astuces et notre organisation personnelle pour nos voyages avec notre chien.

Nous lui avons installé sous la table un gros coussin moelleux pour l'hiver que nous remplaçons en été par un tapis doux pour qu'il ait moins chaud. En route, c'est là qu'il est attaché. Nous avons opté pour une laisse accrochée au pied de la table. Vous pourrez ensuite l'accrocher au harnais de votre chien et veiller à la longueur de la laisse pour qu'il ne puisse pas venir perturber le conducteur.


Une fois installés en camping, il doit généralement être attaché pour ne pas vagabonder sur les autres parcelles. Nous avons vu à plusieurs reprises des enclos délimités avec des barrières à moutons. Notre solution, plus rapide et plus simple, est de l'attacher avec une longe de 10 mètres. Nous pouvons adapter la longueur au besoin et il a ainsi la possibilité de rentrer et sortir à sa guise et d'aller où bon lui semble sur la parcelle. Nous accrochons généralement cette longe à l'entrée du camping-car, là où se trouve une poignée pour monter à l'intérieur. Il nous arrive aussi parfois de l'accrocher autour du rétroviseur.

Les visites 

Malheureusement, suite aux incivilités et au manque de respect de certains propriétaires, les chiens sont de moins en moins bien tolérés dans les espaces publics.

Pour ce qui est des sites archéologiques et quel que soit le pays, les chiens sont rarement acceptés et vous devrez absolument vous renseigner en amont. J’ai ainsi l’habitude d’éplucher à l’avance chaque site internet des lieux que nous souhaitons visiter. Je n’hésite pas à écrire un E-mail ou téléphoner si je ne trouve pas rapidement ma réponse, mon but étant d’être efficace dans mes préparations. Il n’y a hélas pas de règles ni de généralités, une ville peut par exemple accepter un chien dans son petit train touristique tandis que la ville d’à côté peut le refuser. Pas le choix, on y va au cas par cas.

Nous avons investi dans un sac à dos pour chien (le nôtre pesant 14 kilos) pour pouvoir accéder parfois à certains lieux où seuls les chiens portés sont tolérés. Quand cette mesure ne suffit pas, nous prenons la décision de laisser dans le camping-car dans un camping sécurisé aux alentours où sur un parking clôturé et surveillé. Mais toujours selon des conditions strictes détaillées plus bas.

En tant que famille, nous avons la possibilité de nous séparer quand l’envie de visiter un endroit nous semble trop forte, l’un peut attendre brièvement avec le chien et éventuellement faire une activité qui lui tenait plus à cœur.

 

Quantité d’endroits touristiques proposent des chenils de courte durée, généralement à la journée. Il faut alors parfois apporter sa propre nourriture au chien en cas de repas dans la journée et la plupart du temps c’est à nous-mêmes de venir promener notre chien pour ses besoins. Nous n’avons jamais laissé notre toutou dans un tel endroit, je ne peux donc pas vous en dire plus. Mais sachez qu’ils existent.

 

Enfin, comme vous le savez maintenant, nous sommes de grands adeptes de parcs d’attractions, ce qui est la plupart du temps incompatible avec un chien.
Bien souvent, il nous accompagne en camping-car quand personne dans la famille n’est disponible pour l’héberger le temps d’un week-end. Impossible pour nous de le laisser dans un chenil inconnu avec d’autres chiens qui pleurent toute la journée, nous avons fait le choix de raccourcir nos journées au parc d’attraction et de laisser notre chien au camping-car. Il semble s'y sentir comme à la maison et ne cause absolument aucun dégat, ni ne se manifeste durant nos absences.
Mais attention, seulement sous certaines conditions :

- Le camping-car doit être garé à l’ombre (anticiper le fait que le soleil se déplace durant la journée)
- Tous les stores doivent être tirés pour que le soleil ne chauffe pas trop l’intérieur
- Laisser deux petits lanterneaux ouverts pour évacuer la chaleur (l’air chaud monte)
- Mettre des ventilateurs (à accus ou sur prise usb) dirigés contre les lanterneaux (pour chasser l’air vers la sortie et ne pas faire de courant désagréable sur votre chien
Poser une couverture thermique sur le pare-brise et les fenêtres avant (type soplair) qui isole tout aussi bien du chaud que du froid
- Laisser de l’eau en suffisance
- Avoir une caméra qui permette de surveiller à distance l’intérieur de la cellule en permanence
- Ne s’absenter que durant des laps de temps le plus courts possible
- Ne se comporter ainsi que sur des parkings sécurisés, gardés et clôturés ou parfois en camping si celui-ci semble sécurisé et que le voisinage semble correct (attention toutefois, beaucoup de campings ne le permettent pas)
- Bonus: un gros os à ronger pour passer le temps et une belle grande balade avant et après ce moment de solitude


Pour avoir testé scrupuleusement ces conditions, je peux vous affirmer que même lorsque nous avions chauds à l’extérieur, il faisait bien plus frais à l’intérieur du véhicule et c’est chaque fois une surprise pour nous de retrouver un habitacle frais. Pour connaître exactement notre organisation lors des visites de parcs tels que Disneyland, Europapark ou bien d’autres, suivez ce lien vers un article détaillé.


Pour finir, nous devons aussi nous résoudre au fait que la solution miracle n'existe pas et très souvent nous renonçons à l'une ou l'autre visite. Avoir un chien, c'est aussi penser à son bien-être.


Le plus simple lorsque l'on est certain que notre compagnon n'est pas accepté sur un lieu que nous tenons absolument à visiter est de trouver une personne de confiance pour le garder le temps de notre séjour.

Voyager en toute légalité 

Traverser des frontières demande un minimum de préparation. Il est ainsi utile de détenir un certain matériel ainsi que quelques informations sur notre destination pour éviter les mauvaises surprises, voire des drames, à notre arrivée.


Liste des éléments à avoir :


- Passeport avec vaccinations à jour (attention pour sortir de suisse il faut la vaccination contre la rage)
- Votre chien identifiable avec une puce sous cutanée
- Anti-parasitaire efficace (surtout dans les pays les plus chauds)
- Des sacs à déjection en suffisance
- Muselière (selon l’endroit il est obligatoire de l’avoir au moins sur soi. Certaines races doivent obligatoirement la porter)

 

Renseignez-vous toujours sur le pays de destination, certains pays demandent une mise en quarantaine de l’animal (selon les cas) et une amende très lourde, voire la séquestration du chien peut être appliquée.
Consultez donc l’ambassade de votre pays d’arrivée, car d’une année à l’autre la situation peut changer.
Prenez également garde au fait que certaines races de chiens sont interdites d’introduction dans le pays. Dans une même idée, certains campings interdisent eux aussi quelques races canines bien que le pays les autorisent. Soyez vigilants au moment de la réservation.

Pour des informations plus détaillées, voici le site de la confédération pour quitter la Suisse, puis y rentrer avec son chien en toute sécurité (pour le reste je vous laisse le soin de regarder sur les sites des ambassades concernées afin d’avoir des informations à jour au moment de votre départ):

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/hunde-katzen-und-frettchen.html


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador