Sirmione

Publié le 7 janvier 2024 à 11:33

Date de la visite : octobre 2023
Âge des enfants : 6 ans/ 8 ans/ 10 ans
Chien : présent au camping-car / 14 kg
Mise à jour des infos : janvier 2024

Description de la visite

La ville de Sirmione est à choix un bijou ou un joyau. Bien que très touristique, la beauté de ses rues fleuries et de ses belles ruelles nous ont laissé bien des étoiles dans les yeux. Sirmione, c’est aussi une ville culturelle avec notamment le château Scaliger à l’entrée de la ville historique et la villa romaine Grotte di Catullo à l’opposée, surplombant le lac. 

Nous avons donc commencé par longer le lac depuis l’aire de camping-cars pour rejoindre la vieille ville. Et déjà là, même au bord de la route, nous avons constaté que la ville était très belle. De nombreux hôtels avec de beaux points de vue sur le lac bordent notre chemin. 

Le château quant à lui ouvre les portes de la vieille ville. Nous n’avons pas pu le visiter avec notre Toutou Fenice mais nous en avons fait le tour extérieur et rien que cela vaut le détour puisqu’il est très bien entretenu et ses remparts plongeants directement dans le lac en font une originalité bien plaisante à voir.

Nous marchons donc au gré des rues, rencontrant ainsi une charmante église interdite aux chiens, une grande place au bord du lac et de nombreux glaciers. Les maisons y sont charmantes et bien entretenues, les restaurants accueillants et offrants de belles situations au bord de l’eau.

Mais personnellement, ce qui m’a le plus plu à Sirmione, c’est sans conteste les ruines de la villa romaine situées tout au bout de la presqu’île. Le site est d’une beauté exceptionnelle et je vous recommande vivement de ne pas en faire l’impasse. Le site est non seulement très grand avec un relativement bel état de conservation mais la vue qu’il offre sur le lac est à couper le souffle. Flâner parmi les ruines, rêver à ce qu’était la vie sur cette propriété au temps des romains et contempler la plage en contrebas faite de rochers plats a été pour moi une expérience marquante. 

La plage qui se situe sous les ruines de la villa et dont l’accès peut se faire également par la villa romaine est  un incontournable de Sirmione, selon moi. 

Où dormir 

Comme nous n’étions que de passage et que les campings étaient d’ores et déjà tous fermés pour l’hiver à venir, nous avons passé la nuit sur l’aire officielle de la ville. Le cadre n’est certes pas idyllique mais l’aire a le mérite d’exister. Elle n’est cependant pas gardée et nous avons préféré emmener nos valeurs avec nous. Les campings que nous avons aperçus nous ont fait de l’œil et je me plais à rêver que nous y séjournerons dans le futur. 

Comment s’organiser avec un chien

Bien sûr, les chiens sont acceptés sur l’aire et de la verdure la jouxte pour les petits besoins de votre compagnons, que, bien entendu, nous devons penser à ramasser pour que les interdictions à l’encontre de nos toutous ne prennent pas plus d’ampleur. 

Toutou Fenice a pu sans problème nous accompagner à la découverte de la ville et dans les restaurants. Il n’a toutefois pas été autorisé à entrer dans le château Scaliger et s’il a pu se promener avec nous sur le site des ruines romaines, il n’a pas pu entrer dans les petites salles « musées » disséminées le long du parcours. Ce n’est cependant pas un problème car les salles sont modestes et sont rapidement visitées tandis qu’un membre attend dehors avec le chien avant d’échanger. Par ailleurs, le site en lui-même suffit à une visite sans avoir besoin de passer dans les salles.

Toutou Fenice nous a également accompagné sur la plage en contrebas, la Jamaica Beach, et à l’instar des autres chiens présents, il a pu s’y rafraîchir. 

Ce que vous pourriez faire en plus 

Je ne saurais quoi vous conseiller d’autres à Sirmione même. Notre visite nous a ainsi pris la journée et je pense que la beauté à elle seule de la ville historique ainsi que les ruines sont un motif à eux-seuls pour y venir. 

Si vous souhaitez visiter d’autres lieux du lac de Garde, je peux vous suggérer ces quelques articles:

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.