Sud du lac de Garde et Vénétie

Publié le 18 octobre 2023 à 21:45

C’est sur la route du retour tandis que M. Fenice est au volant que je commence de rédiger cet article, avec encore des étoiles dans les yeux de cette semaine plus que réussie. 

Notre choix de retourner en Vénétie en a surpris certains compte tenu de notre dernière mésaventure là-bas qui a valu des semaines de ce qui ressemble à du stress post-traumatique à nos 3 petits Fenice. Et avouons que cette frayeur nous poursuit encore un peu. Mais justement, nous avons souhaité retourner au même endroit et montrer aux enfants que tout peut bien se passer, que c’est un accident de parcours et que cette région n’est pas plus dangereuse qu’une autre. Tout se répare. Le camping Gasparina étant fermé pour l’hiver, nous avons trouvé d’autres emplacements que je vous présenterai ici. J’espère que vous trouverez dans cet article des idées de voyage. Bonne lecture!

Jour 0

Puisque M. Fenice travaille jusque tard ce soir, nous nous mettons en route vers 21h30 pour faire un peu de route. Nous nous arrêterons sur une aire d’autoroute, ce qui n’est pas dans nos habitudes. Cette dernière autorise aux camping-cars de passer la nuit. Dans cette région de Suisse, les aires sont rares pour ne pas dire inexistantes et il est trop tard pour s’arrêter dans un Place to Bee (équivalent suisse de France Passion). C’est à l’air gratuite de Gunzgen que nous coupons notre moteur. La nuit n’est pas des plus calmes avec le bruit de l’autoroute et en début de nuit il y a pas mal de voyageurs bruyants qui parlent fort et claquent leurs portes. Mais peu importe, nous sommes tellement heureux de passer notre première nuit à bord de Benny que nous venons tout juste de récupérer après 2 mois et demi en carrosserie que nous prêtons à peine attention à ces désagréments.

Jour 1

Réveil au bord de l’autoroute et direction l’Italie en traversant le Gothard, l’un des tunnels routiers les plus longs du monde avec ses presque 17 kilomètres sous les entrailles des Alpes. 

Nous arrivons de bonne heure à Gardaland que nous sommes heureux de visiter grâce aux avantages de notre pass annuel. Nous découvrons en ce mois d’octobre un parc absolument bondé de monde. Le temps d’attente est fréquemment de 60 minutes et plus et nous sommes heureux d’avoir des accès rapides avec notre pass annuel. Nous apprendrons par la suite que le parc compte en 20 et 30’000 visiteurs ces weekends là et nous trouvons qu’il n’est pas adapté à une pareille affluence. Mais nous passons une belle fin de journée. Déconvenue du soir, notre camping étant fermé pour la saison nous nous rabattons sur l’aire payante de Lazise. Nous y avons payé 28 euros (14 euros pour 12 heures, payables uniquement en cash puisque le terminal à cartes semble en panne depuis bien longtemps) et une fois que vous en sortez il n’est plus possible d’y revenir même si vous êtes encore dans les heures que vous avez payé. Nous avons trouvé cette aire extrêmement bruyante avec des fêtards criant à passé minuit et nous avons décidé de ne plus y revenir pour notre prochaine nuit. 

Jour 2

Encore une journée à Gardaland, nous rentabilisons nos pass. Encore une fois, le monde est impressionnant et sans nos billets coupe-file inclus dans le pass annuel, nous n’aurions assurément pas passé une si belles journée.

Le soir nous roulons en direction de Leolandia qui avait laissé un bon souvenir aux enfants. Nous dormons pour 30 euros sur le parking avec les services de vidanges complets et l’électricité inclue. Le parking est propre et la nuit y est très calme. Vous devez laisser une pièce d’identité aux agents du parking et vous payez le lendemain matin pour récupérer votre carte. 

Jour 3

Nous nous réveillons donc devant le parc, prêts pour une journée de fun! Malheureusement, Toutou Fenice n’est pas autorisé à nous accompagner et nous le laissons se reposer au camping-car tout en le surveillant via notre caméra. Je précise que le parking est gardé et sûr et qu’il ne faut pas agir ainsi par fortes chaleurs. Nos conditions pour laisser Toutou Fenice à bord par ici: Notre chien en camping-car.

 

En fin d’après-midi, après avoir vidangé à la station du parc qui est très propre, nous retournons au lac de Garde pour passer la nuit à Sirmione, sur l’aire payante de la ville qui apparaît comme un parking sur park4night mais bien comme une aire sur notre GPS. La nuit se paie au parcmètre et le stationnement y est gratuit une partie de la nuit. Nous avons ensuite payé 23 euros pour la journée. L’aire n’est pas gardée mais la nuit y était plutôt calme.

Jour 4

La ville historique de Sirmione est merveilleuse et il nous aura fallu une petite demie heure de marche pour l’atteindre avec un très joli cadre le long du lac. Il y a de nombreuses fontaines et il est simple d’y faire boire son chien. Bien que j’ai cru comprendre sur internet que la visite du château était autorisée aux chiens durant l’automne, nous n’avons pas osé y entrer avec lui malgré une muselière et un sac à dos adapté pour lui. Nous passons tout droit et flânons dans les rues magnifiques. Un repas sur une terrasse au bord du lac puis nous atteignons les vestiges de la villa romaine surplombant le lac tout au bout de la presqu’île: Grotte di Catullo. Les vestiges sont merveilleux et la vue est absolument incroyable. C’est un endroit à ne surtout pas manquer. En contre-bas, la jamaica beach offre une splendide pause et une baignade agréable sur ces gros rochers plats et dans cette eau limpide. Les chiens sont les bienvenus dans la villa romaine (sauf dans le musée) et à la plage. 

C’est totalement dépaysés et tout légers que nous rejoignons notre Benny pour ce soir longer la rive sud du lac durant une heure et demie. Nous arriverons après le coucher du soleil à Malcesine. Ici nous dormirons sur un parking qui autorise les nuits aux camping-cars sur des places dédiées entre les places voitures. Le prix y est de 1.90 euro de l’heure pour y séjourner directement au bord de l’eau. La nuit y a été calme malgré le léger bruit de la route en fond.

Jour 5

On se met en marche pour Malcesine, ce qui nous nous demandera 20 bonnes minutes de marche dans un paysage magnifique au bord du lac avant d’arriver au pied du téléphérique qui vous emmène à environ 2000m d’altitude au sommet du Monte Baldo. C’est une activité que nous vous recommandons tant la vue sur le lac de Garde est merveilleuse. Nous avons payé une centaine d’euros environ pour y monter/descendre avec nos 3 petits Fenice et le chien, pour qui la muselière est obligatoire une fois entré dans la cabine. Là-haut vous avez de beaux itinéraires de randonnée, la possibilté de faire du vtt ou du parapente. Nous nous sommes contenté de flâner quelques petites heures au sommet avant d’y manger à un restaurant puis redescendre.

 

Une fois en bas, nous avons découvert la vieille ville. Nous l’avons trouvée merveilleuse. Les rue étroites et fleuries sont propres et bordées de jolies boutiques. Nos déambulations nous ont conduit au château qui se visite avec le chien et sans muselière. Le château est assez rapidement visité et offre un magnifique panorama sur le bord du lac. Une visite dont on se souviendra!

 

C’est après une glace que nous retournons vers Benny pour profiter d’une petite baignade dans ce décors extraordinaire avant de reprendre la route pour Venise.

Nous refaisons donc la rive du lac en sens inverse pour notre plus grand plaisir au coucher du soleil et c’est de nuit que nous arriverons sur le parking de Tronchetto pour y passer la nuit. Cet emplacement sur du goudron et sans service au milieux d’une zone plutôt industrielle nous coûtera 50 euros (25 euros pour 12 heures). Il est certes cher mais il a l’avantage d’être relativement proche de Venise. Si vous comptez y passez un plus long séjours, sachez qu’il y a des campings à l’extérieur de Venise avec des navettes qui vous conduiront en ville.

Jour 6

Le parking ne nous paraît pas des plus sûrs malgré les caméras. Les commentaires n’y sont d’ailleurs pas toujours rassurants, aussi nous emmenons un maximum de valeurs dans notre sac à dos. Le parking semble notamment infesté de rats, mais pour les enfants c’était plutôt un jeu de tenter d’en apercevoir un. Espoir déçu car seul M. Fenice aura eu cette occasion.

 

Nous choisissons de prendre pour chacun le pass journée des vaporetto, ainsi nous serons libres de nous déplacer comme bon nous semble. Nous payons donc 125 euros pour la famille. Le chien voyage gratuitement et théoriquement avec la muselière mais on ne nous a pas systématiquement demandé de la mettre. Mais prenez la avec!

 

Nous rejoignons en bateau la place Saint Marc où nous nous arrêtons pour une courte visite, puis nous marchons jusqu’à l’Opéra de Venise: La Fenice! On se mitraille de photos devant et on en rigole bien: 5 Fenice devant la Fenice. Les rues sont encore relativement vides dans ces endroits reculés le matin et nous vous suggérons vivement de vous lever tôt pour profiter du calme avant la foule.

 

Retour vers la place et le fameux pont des soupirs pour embarquer direction Murano, le but de cette journée. Le trajet dure une 20aine de minutes puis nous débarquons directement devant une verrerie. Nous flânons dans les rues moins fréquentées que Venise, ce qui est très agréable en milieu de journée. Les enfants s’émerveillent devant chaque vitrine et Grande Fenice dira même que « chaque vitrine est un musée ». Si vous souhaitez ramener un souvenir, sachez que les prix sont élevés et méfiez-vous des prix bas. Prenez garde à ce que vos objets soient certifiés de Murano. Nous ne poussons pas la balade jusqu’au phare, le temps passe tellement vite et il est encore tout juste temps de visiter une verrerie avec démonstration par le maître verrier. Il s’agit de la verrerie aperçue à notre débarquement et une fois la visite terminée, nous reprenons directement le vaporetto que nous changerons Piazzale Roma pour rejoindre Tronchetto et le camping-car qui a bien vécu notre absence. 

 

Ce soir nous roulons pour Vérone, où nous séjournerons dans un agricamping, au coeur d’une ferme pédagogique.

2 Fenice devant La Fenice! Aux fait, saviez-vous que Fenice veut dire Phœnix? 

Jour 7

La nuit et la journée qui s’en suit nous aura coûté près de 60 euros tous services compris. Le prix de la sécurité à Vérone. Les places de parc et même l’aire payante de la ville semblent être le théâtre de nombreux vols. 

Cet endroit atypique pour dormir est très confortable et nous y sommes très bien accueillis par un employé parlant bien français. Nous avons la liberté de découvrir les animaux et d’utiliser le terrain de jeu avec la place de foot qui fera rêver petit Fenice toute la journée avant qu’on revienne enfin y enchaîner quelques parties.

 

La visite même de Vérone est assurément celle qui nous aura le moins plu de la semaine et nous conseillerons même à notre entourage de ne pas forcément y faire le déplacement. C’est en 30 minutes au bord d’un fleuve jonché de déchets et en bord de routes très fréquentées que nous rejoindrons une vieille ville bondée. Les touristes s’y accumulent en masse, mais pas seulement. Les voitures et autres véhicules de livraison masquent en grande partie des bâtiments et monuments qui auraient pourtant pu être très beaux. Les graffitis et les odeurs semblent également nous poursuivre. Ici, pour la première fois depuis nos visites en Italie nous tombons sur des gens peu avenants et on se sent surtout pris dans l’engrenage de la machine à touristes. Nous choisissons de rapidement manger et visiter les points importants sans s’y attarder: le balcon de Juliette (le chien n’osera pas entrer dans cette maison où la queue pour y pénétrer commence déjà loin dans la rue), la Piazza Bra, le pont de Pierre et les arènes.

 

C’est soulagés de se soustraire à la foule et aux gaz d’échappement que nous arriverons plus tard au camping pour y passer un apès-midi d’amusement avec les enfants.

 

En fin de journée, nous rejoignons le lac de Garde, directement en bout du parc de Gardaland sur un parking camping-cars sans service qui demande 15 euros les 24 heures. La nuit y est plutôt calme en cette saison si ce n’est la musique du parc pourtant fermé à cette heure. Le monsieur qui garde l’entrée du parking nous explique que l’ambiance en été y est très différente avec du bruit toute la nuit et des fêtes interminables dans le bar à côté.

Jour 8

Dernier jour sur place, nous le passons naturellement à Gardaland. 4 jours consécutifs de visites sans une attraction, nous sommes proches de l’état de manque! Nous déplaçons Benny sur le parking du parc pour le savoir en sécurité (car ce parking gardé) et nous affrontons la foule du parc. 27’000 personnes seront présentes ce jour là et même avec nos billets coupe-file nous passerons du temps à attendre. Nous faisons une dernière fois nos attractions préférées, nous faisons le plein de sucreries pour Halloween et la journée se finit déjà.

Nous retournons sur le même parking que la veille et nous profitons encore d’une dernière soirée au bord de l’eau au coucher du soleil et d’une terrasse de restaurant directement sur la rive. Nous y rêvons de la belle semaine qu’on vient de passer, de la chance qu’on a eu de récupérer Benny à temps pour nos vacances d’automne et nous nous dirigeons vers lui pour notre dernière nuit ici.

Si vous séjournez à cet endroit, sachez que la balade au bord du lac contre l’est y est tout autant magnifique que du côté ouest et vous y trouverez un charmant restaurant où vous mangerez très bien pour pas trop cher sur une terrasse à la vue incroyable: le senzanomebar. 

Jour 9

Nous savourons quelques instants au réveil la chaleur ambiante, sachant que le froid sera mordant à notre retour en Suisse. Nous faisons un arrêt sur le trajet de retour et nous profitons d’acheter de la viande et des denrées que nous ne trouvons pas chez nous, tout cela pour un prix incroyablement bas par rapport aux prix affichés dans notre petit pays. Ainsi nous ramenons encore un peu d’Italie avec nous.

C’est le soir que nous arriverons à la maison avec 4 petits degrés. Nous venons d’en perdre 17 en une journée et 26 par rapport à notre début de semaine qui affichait 30 degrés en Italie. On grimace en remettant nos jeans mais rien ne pourra entacher le bonheur d’avoir fait ce si beau voyage.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador