L’été 2023 ne sous a décidément pas épargné. Avant la destruction partielle de Benny dans la tempête (Réagir dans une tempête) c’était notre pauvre Toutou Fenice qui se blessait à une griffe et avait besoin d’une petite opération sous anesthésie en Italie.
La flexibilité du camping-car nous a permis d’être réactifs et de pouvoir facilement combiner les visites chez le vétérinaire avec le bon déroulement de nos vacances.
Quelques petits trucs a avoir en tête (ou dans le sac):
Le passeport avec les vaccins à jour
De toutes façons obligatoire pour passer les frontières, il pourra vous être utile si le vétérinaire vous le demande afin de savoir où en est votre animal dans sa vaccination.
Un réseau internet (forfait à l’étranger)
Dans notre cas, nous avons eu besoin de chercher un cabinet prêt à accueillir Toutou Fenice rapidement. Bien sûr il est toujours possible de demander aux locaux de nous recommander un cabinet et nous transmettre un numéro. Mais nous avons préféré mener notre recherche sur internet puis sur Google map, en regardant les images satellites pour voir quel cabinet était accessible facilement en camping-car. Nous avons ainsi pu sélectionner un cabinet avec une grande cours intérieur où nous ne gênions pas et où nous avons pu patienter faire le repas pour les enfants pendant que Toutou Fenice se faisait opérer et se réveillait de son anesthésie. L’appétit n’était pas au rendez-vous, vous pensez bien.
Par ailleurs, tous les vétérinaires (ou est-ce plutôt lié au pays?) ne fournissent pas forcément le matériel et les médicaments pour les soins post-opératoires et vous devrez alors trouver une pharmacie équipée en conséquence pour les animaux pour vous approvisionner. C’était le cas en Italie, contrairement à notre clinique vétérinaire habituelle de notre domicile.
Un traducteur
Parce que même chez le vétérinaire tout le monde ne maîtrise pas forcément votre langue ni l’anglais. J’ai été bien contente de pouvoir avoir recours à mon traducteur quand je me suis retrouvée seule avec un docteur ne sachant pas parler autrement qu’en italien.
De l’argent liquide
Si les montants ne sont pas assez élevés, à la pharmacie par exemple pour l’achat d’une crème ou d’un pansement, il peut vous être refusé de payer par carte. Ce qui est embêtant lorsque l’on a que de l’argent suisse dans le porte-monnaie.
Avoir d’avance un ou deux plans B
Parce que ça pourrait être le chien, mais aussi les enfants ou vous-mêmes qui tombiez malade ou encore un autre événement indépendant de votre volonté, il peut toujours être intéressant d’avoir en tête une ou deux idées d’activités de secours pour ne pas se retrouver démuni ou trop déçu au moment où vous vous apercevez que votre première envie est devenue irréalisable. Dans notre cas nous avons renoncé à marcher à Pompéi et au Vésuve avec notre chien blessé, ce sera pour une autre année!
Ajouter un commentaire
Commentaires