Voici un sujet qui revient souvent chez les débutants sur les réseaux sociaux, alors je vous partage notre organisation perso. De la soute aux placards de la salle de bain en passant par le tiroir à services, je vais essayer de vous donner un max de nos trucs pour vous inspirer et débuter! Bons rangements à vous!
(je tiens à préciser que les photos ne sont pas toutes présentes ni de bonne qualité. Nous n’avons plus notre camping-car pendant plusieurs mois suite à une grosse tempête et je referai de meilleurs clichés de chaque section quand il nous reviendra de réparations.)
La soute
La soute, c’est le domaine de M. Fenice et je crois que je ne peux pas en dire grand chose de plus parlant que les photos. Pour de vagues explications, sachez qu’il a ajouté des barres de fixations avec des œillets afin de pouvoir sécuriser un maximum de matériel dans la soute. Dans le fond, il a déposé des caisses pliables thématiques (denrées alimentaires et boissons, packs d’eau, bobines et autres câbles ou tuyaux nécessaires,…). Il a installé une étagère à tiroirs en plastique et de fait très légère pour son petit matériel et son outillage de base. Il garde cependant une belle grosse caisse à outils dans un compartiment situé dans la cellule sous le siège de petit Fenice ce qui permet de ramener du poids sur l’essieu avant, l’arrière étant déjà bien chargé.
Nous avons contre une paroi une traverse de rangement assez fine mais bien pratique pour y glisser les chaises de jardin. La table quant à elle est fixée au plafond de la soute (qui est en fait le fond du lit superposé) par des élastiques de fixation et est calée avec une longue bande de mousse plate pour éviter les chocs en voyage. Tout un art donc! Le reste du matériel vient naturellement trouver sa place selon les voyages et se fixe facilement grâce aux œillets (il peut s’agir des paddles, des trottinettes, des jeux d’extérieur pour les enfants, d’une bouteille de gaz de réserve,…).
Les vêtements
En ce qui concerne les vêtements, chacun s’occupe de son propre sac pour le week-end. En vacances de plus d’une semaine nous avons chacun une petite valise mais le principe reste exactement le même.
L’idée est de ne pas utiliser de placard inutilement, ni de devoir chaque fois ranger les vêtements. Ainsi mon mari et moi avons chacun un sac de sport avec nos habits du week-end ou de la semaine que nous déposons dans notre lit à la hauteur de nos pieds (et là on est contents d’être petits avec nos 1.60m et 1.72m) et parfois quand même chacun dans un placard (il y en a souvent deux de libres quand nous partons seulement en week-end). Nous avons un sac à linge sale qui est en fait un tote bag synthétique avec crémaillère que nous mettons dans un petit recoin sous le lit des enfants à l’arrière.
Pour les enfants, l’idée est presque la même à la différence que leur sac est un sac de magasin, le sac ouvert et bien solide que l’on peut acheter à la caisse des supermarchés. Bon, ils en ont chacun un beau pour quand même égayer un peu (respectivement un de Camargue, un de Disneyland, un des salins d’Aigues Morte). Au début du week-end je leur dis combien de vêtements de chaque sorte déposer dedans (avec un petit contrôle qualité de ma part à la fin) et ils ont chacun à l’intérieur leur propre sac à linge sale qu’ils peuvent vider dans leur grand panier de linge sale personnel en rentrant à la maison. Ils sont ainsi relativement autonomes et les habits sont facilement accessible à la hauteur des pieds dans le lit de chacun.
La vaisselle
Aucun rangement organisé spécialement installé pour la vaisselle. La plupart est en mélamine et ne fait pas de bruit quand nous roulons. Afin de gagner en place et en poids nous rangeons très simplement la vaisselle posée et empilée dans les placards comme nous le ferions pour la maison. Nous n’avons jamais de problème de renversement à l’ouverture des placards contrairement à ce que l’on peut lire chez certains. Nous avons simplement mis une couche de revêtement antiglisse sur le fond des placards que nous n’avons même pas fixé au double-face.
Les ustensiles
Un simple bac à services d’origine sur notre camping-car fait totalement l’affaire. Pour le reste, casseroles et autres planches ou bouilloire, nous avons un unique placard qui accueille le tout, bien empilé.
Le frigo
Nous lisons souvent que les rangements dans le frigo sont delicats car tout a tendance à tomber lors de l’ouverture mais à nouveau nous n’allons jamais été gênés, le tout étant de bien caler les aliments, quitte à laisser un étage vide pour au moins tout bien sécuriser sur l’étage utilisé.
Il m’arrivait souvent au début, par souci de ne pas réussir à m’organiser pour manger convenablement en voyage, de préparer une grande partie de nos repas que je mettais sous vide pour qu’il se gardent quelques jours et qu’ils prennent moins de place dans le frigo. Maintenant, j’en emporte toujours un ou deux avec pour les jours où nous ne sommes pas trop organisés, mais d’une façon générale nous aimons bien consommer local.
Les provisions
Un tiroir à provions où nous avons de la nourriture sèche prête à l’emploi (pâtes, riz, sauces en bocal, boîtes de légumes, snacks secs pour les enfants, sachets de bircher müesli préparés à l’avance pour les petit-déjeuners,…). Lors de grands voyages, nous utilisons un placard supplémentaire pour caler les chips de l’apéro qui sont volumineuses et les paquets de kellogs dont nous enlevons l’emballage cartons pour gagner en place. Les brioches emballées s’empilent également très bien et sont vite avalées le matin avant d’aller au parc d’attractions même si leur qualité nutritive est moralement discutable, de même que les kellogs d’ailleurs.
Tout pour les enfants
Nous avons séparé en 3 façons différentes de ranger selon les types de matériel nécessaire aux enfants:
Jeux
Les jeux type de société comme les cartes de uno, les jeux de voyage, les similos, sont rangés dans l’une des marches de l’escalier qui mène à la chambre des enfants. Très petite trappe ils rentrent parfaitement et représentent une bien faible proportion de poids dans le camping-car pour en revanche garantir des heures de jeu.
Livres
Les livres fins et les coloriages ainsi que la trousse de crayons sont rangés dans la deuxième marche du même escalier. Nous avons fait des lignes à la colle chaude sous la trousse et la boite de crayon de même que sous la boite du taille-crayon pour que ces derniers adhèrent mieux à la table et ne bougent pas trop lorsque les enfants colorient en voyage.
Jouets
Pour les petits jouets personnels de chacun, mes 3 petits Fenice ont leur propre sac à dos de taille modeste (un sac carré d’une bonne trentaine de cm) qu’ils peuvent remplir à leur guise de leurs jouets choisis dans leur chambre à la maison. Barbies, figurines, poneys, petites voitures,… tout y passe et chacun est responsable de son petit sac à jouets et ils peuvent le reprendre quand ils veulent à la maison pour en changer le contenu.
Lors des plus grands voyages nous prenons une console de jeu, la switch, pour les éventuels jours pluvieux mais nous ne l’avons sortie que très peu de fois depuis nos débuts.
Durant le voyage, les enfants aiment particulièrement jouer aux figurines ou écouter un livre audio. Nous autorisons un film à la télé lorsque nous faisons vraiment un long trajet sur l’autoroute.
La salle de bain
Pas grand chose de spécial à en dire sinon que là, c’est la loi de Tetris qui fait foi! Ici, du fait de leur configuration et du matériels que renferment les placards, les chutes sont fréquentes à l’ouverture de la porte. Nous sommes en train de réfléchir pour que M. Fenice imprime une petite étagère grâce à son imprimante 3D. Ayant des enfants, nous avons mis les pastilles wc (dont le format est plus facile à ranger que les flacons de liquide allongés) tout en hauteur avec les médicaments, hors de portée de leurs intentions pas forcément judicieuses.
Petite astuce, pensez à fermer le couvercle des toilettes avant d’ouvrir le placard en dessus, on ne sait jamais…
Nous avons ajouté quelques crochets à ceux d’origine contre la paroi afin de pouvoir y fixer plus de linges et lavettes, à 5 on en a jamais trop!
Divers
Quelques éléments divers manquent encore à l’appel de ma liste…
Les maillots de bain et autres serviettes de plage trouvent leur place dans un grand sac de plage déposé dans la soute puis suspendus à un petit étendoir de voyage une fois mouillés ou dans la salle de bain en cas de mauvais temps.
Nous avons un placard avec les choses diverses telle qu’une boite de petit matériel de bureau et papeterie, les mini-ventilateurs USB en cas de grosse chaleur…
Un petit placard est aussi à recenser, tout en longueur, presque au sol sous la cuisine, pour les affaires du chien et de nettoyage.
Un indispensable placard à vestes et chaussures se trouve à côté du frigo que nous avons équipé de cintres en métal de sorte à pouvoir tordre la boucle afin que ceux-ci ne tombent pas en voyage. Au sol de ce placard nous avons protégé avec du tapis antiglisse ce qui représente notre coin chaussures. Si nous devons partir avec plusieurs types de chaussures, le surplus est stocké dans un sac, dans la soute, de même que les équipements de neige ou de pluie en fonction de la météo. Dans ce même placard, nous avons fixé un crochet pour y ranger notre balais et sa pelle à cheni, souvent bien plus rapide à employer que l’aspirateur (que nous avons fini par ranger dans la soute devant l’efficacité de notre petit balais).
Nous avons deux porte-vestes que nous avons fixés au dos du siège conducteur pour y mettre nos vestes ou jaquettes du moment, à nous les parents, de sorte à les avoir vite sous la main si nous sortons du camping-car.
Vous remarquerez que je ne vous ai pas encore parlé des vélos, que nous ne transportons jamais. Nous n’avons d’ailleurs pas de vélo à nous dans notre maison, seuls les enfants en possèdent un. Nous habitons un village tout en pente, notre maison est à 1’000m d’altitude, et dans ces conditions nous préférons depuis bien longtemps marcher ou employer les trottinettes. Voilà un gain de poids certain pour notre Benny!
Ajouter un commentaire
Commentaires
Merci bcp pour cet article bien fait