C’est une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux: la préparation des voyages. Aussi, voici un court article pour vous expliquer notre organisation perso qui n’est peut-être pas si différente de la vôtre.
Tout d’abord, parmi les camping-caristes, on trouve naturellement tous les caractères. Sur l’échelle des aventuriers du dimanche aux plus baroudeurs, nous nous situons à l’étage des « prudents et prévoyants ». Ce qui colle finalement totalement à notre caractère. Aussi, chaque sortie est minutieusement préparée et étudiée à l’avance. Le but? Éviter les déconvenues et les déceptions. Quand nous montons dans Benny en début de week-end, c’est que du bonheur, c’est comme une fête. Et on veut que la fête soit belle non?
Conseils de base
Notre premier conseil pour les vraiment tout débutants: restez proche de chez vous. Pas besoin de traverser le continent pour votre premier voyage. On ne sait que trop bien l’excitation et l’impatience de parcourir le monde que vous pouvez ressentir. Mais pour entamer un premier voyage, enlevez-vous toute pression. Restez dans un environnement connu et à portée de chez vous sur des trajets que vous êtes sûrs de maîtriser (non, ce n’est pas encore le moment d’aller s’enliser dans le désert ou se coincer sur un col étroit de montagne).
Dans la même idée, visitez un endroit dont vous maîtrisez la langue. Oui, Google translate est notre ami. Mais il n’est pas toujours aussi compétent qu’on le souhaiterait lorsqu’on rencontre un problème technique. Et les problèmes techniques, au départ, c’est pas impossible.
Une habitude que nous avons conservé même après quelques années est de planifier tous nos point de chutes. Nous ne nous rendons pas dans un endroit sans que j’en ai savamment tout étudié au préalable. Ce n’est pas une contrainte pour moi. J’aime cette organisation qui est à la fois rassurante mais qui m’aide surtout à déjà me plonger dans mon escapade. J’aime avoir un projet devant moi. J’aime pouvoir le visualiser, m’en réjouir et le planifier, c’est une façon de déjà commencer le voyage avant même d’avoir démarré le moteur.
En haute saison, nous avons pour habitude de réserver dans des campings pour ne pas être pris de court en arrivant sur place. Surtout lorsque nous partons 3 semaines en plein été. Je planifie mes vacances durant le printemps et je serais déçue une fois l’été venu de devoir renoncer à l’un ou l’autre souhait de visite à cause d’un manque de place.
En basse saison, nous utilisons presque exclusivement des aires qui sont bien entendu non réservables. La plupart du temps nous trouvons de la place du premier coup. Cela n’a cependant pas toujours été le cas, raison pour laquelle nous avons toujours un plan B ou C d’aires environnantes, ce qui nous enlève une dose de stress voire d’énervement ou de déception une fois sur place.
Dernier conseil de base pour vous: écoutez votre bon sens. Vous ne sentez pas cet endroit malgré les bons commentaires que vous avez pu en lire? Passez votre chemin. Cela ne sert à rien de s’obstiner et de passer la nuit à écouter chaque petit bruit suspect ou d’être en permanence en souci pour votre véhicule lors d’une visite loin de lui.
Nos outils
- Un bon GPS: un outil dont nous ne nous passerions plus est notre GPS Garmin spécial camping-car. Il nous indique les aires et campings et surtout nous pouvons indiquer les gabarits de notre véhicule. Beaucoup vous diront que c’est superflu, il suffit de lire les panneaux. Oui nous les lisons aussi, mais cette option a quand même quelque chose de rassurant. Son très grand écran est également très confortable d’emploi.
- Nous étudions nos places de parc et de nuit avant tout avec park4night. Avec l’abonnement payant nous avons accès à toute la base de données ainsi qu’aux contacts des accueillants. L’option des itinéraires avec les spots qui existent tout au long est aussi bien utile. Là, prenez le temps de bien lire un max de commentaires, cela vous donnera une bonne idée globale de l’endroit où vous comptez poser vos valises.
- Souvent, suite à cette première étape, nous utilisons les vues satellites de Google Maps. Elles aident à se rendre compte des lieux et du nombre de places ainsi que de leur situation. Lorsque nous tournons en ville à la recherche d’une place pour nos visites, c’est aussi à cet outil que nous avons recours et il nous a souvent bien aidé à dénicher la perle que nous cherchions pour nous garer.
- Pour ce qui est des activités à faire sur places, nous finissons régulièrement sur tripadvisor ou sur des blogs personnels. Ils sont l’un comme l’autre bien utiles pour obtenir des informations très concrètes pour savoir quoi faire une fois sur place et optimiser le temps sur votre lieu de vacances.
- Enfin, les réseaux sociaux sont d’un bon secours quand vous avez une question bien spécifique dont vous ne trouvez la réponse nulle part.
Nous avons tous nos petites habitudes et nos préférences et ce qui convient à l’un ne correspond pas forcément à l’autre. Aussi, tous vos commentaires sont les bienvenus pour aider un maximum de personnes à trouver une organisation de départ!
Bons voyages à chacun d’entre vous!
Ajouter un commentaire
Commentaires
Super informations, merci!
Nous sommes novices et vos informations nous aide beaucoup ! 👍