Camping-car, caravane, fourgon ou van?

Publié le 16 septembre 2023 à 08:50

Bien sûr, avant de se poser la question du type ou même du modèle de camping-car, on peut être tenté d’investir dans un fourgon, un van ou encore une caravane. S’il était clair pour nous que le van ne faisait pas partie de nos envies, nous avons néanmoins considéré le fourgon et la caravane. Voici selon nous les forces et faiblesses de chacun par rapport à notre famille et nos envies. 

Camping-car

Les avantages:

  • L’autonomie. Où qu’on soit (au milieu d’une forêt ou sur un parking) on peut se doucher, utiliser ses toilettes en toute intimité, se cuisiner un p’tit repas ou faire une petite sieste. 
  • Le parking. Lié à l’argument précédent, il faut relever que certains parkings sont interdits aux remorques. De même les aires de camping-car sont bien souvent réservées à ces derniers ou aux fourgons et vans.
  • Tout en un. Pas besoin de sortir du véhicule pour rejoindre ses quartiers. On se lève du cockpit et on se transfère à la salle de bain puis au lit sans mettre le nez dehors en cas de mauvais temps.
  • la libérté du départ. On part quand on veut, sans rien réserver, on décide et deux heures après on est en route, aucune manutention particulière, on se pose sur la première venue en cas de besoin, en bref: on est flexible! 
  • Le confort. Par rapport à un van ou un fourgon, la place au sol n’est pas comparable. On s’y tient debout, on se croise facilement dans le couloir, tout est plus volumineux. Le lit est plus grand (dans le cas d’une capucine le lit est tout de même intéressant) et l’intérieur des placards offre une profondeur agréable. La douche est souvent séparée des wc par une paroi, voire se trouve dans une autre pièce, ce qui ne nécessite pas de tout sécher de fond en comble pour celui qui suit et veut simplement utiliser les toilettes. 
  • Les réservoirs. Que ce soit en eau propre ou usée (qui sont forcément en rapport l’un avec l’autre), les réservoirs sont plus importants. 120 litres d’eau propre pour notre Benny, qui sont bien appréciables quand il s’agit de tous se doucher. Nous arrivons ainsi à tenir environ 3 jours en se restreignant sérieusement.
  • La soute. Souvent située à l’arrière, elle prend parfois l’allure d’un véritable garage. Sa taille varie d’un modèle à l’autre mais dans la plupart des cas c’est bien chez le camping-car que l’espace de rangement est le plus grand.

 

les inconvénients:

  • Le prix. Tandis qu’il rivalise avec les fourgons et les vans, il est bien supérieur à celui d’une caravane pour une gamme et un confort identique. 
  • Le gabarit. Clairement moins passe-partout et discret qu’un van ou un fourgon. Il se démarque par contre de la caravane qui est sans doute la moins pratique du lot à véhiculer.
  • La consommation. Allant de pair avec sa masse et sa silhouette, un camping-car sera gourmand en carburant.

 

Il existe des différences des avantages et inconvénients selon le type de camping-car. Vous en trouverez quelques une par ici: 3 types à connaître

Fourgon 

Les avantages:

  • Bon compromis. Vous bénéficiez des avantages d’un véhicule relativement discret pour autant qu’il reste modeste en terme de taille, tout en gardant un minimum de confort (quelques placards, la possibilité de rester debout sans avoir à se voûter, une salle de bain qui se ferme par une porte,…).
  • Moins énergivore. En terme de carburant, votre consommation sera plus légère qu’un camping-car.
  • Baroudeur. C’est une connotation qui trouve peut-être son origine dans le fait que ce véhicule reste relativement passe-partout dans le terrain, mais aussi dans ses grandes ouvertures. En effet, une fois la porte latérale ouverte, c’est comme si le jardin faisait partie de son salon. Il en va de même avec la porte arrière.
  • Adapté aux familles peu nombreuses. Que vous voyagiez seul, à deux ou avec maximum deux enfants, vous pouvez y trouver votre comte. Mais bien qu’il existe des modèles à 5, le confort et la place y restent tout relatifs avec autant de monde à l’intérieur.

 

Les inconvénients:

  • Le prix. Bien que plus petit et présentant moins de confort que son grand frère le camping-car, le prix n’en est pas plus avantageux.
  • La place. Bien que nous soyons des adultes sveltes et pas forcément grands, mon mari et moi n’arrivons pas à nous croiser dans le corridor. La table y est généralement petite, de même que les placards. Dans la plupart des modèles que nous avons visité, la salle de bain y est très spartiate et il n’est pas rare de devoir se doucher devant les toilettes. Ce qui engendrait trop de logistique à notre goût.
  • L’isolation. Il s’agit ici d’une carrosserie qui s’apparente plus à une voiture. Les températures, qu’elles soient chaudes ou froides, seront ainsi plus dures à maîtriser. 
  • Le gabarit. S’il est un avantage par rapport à uncamping-car, il n’en est pas moins relativement imposant. Il ne passera pas sous nombre de barres de restriction et ne rentrera pas forcément dans toutes les places de parking. Mais bien sûr, tout dépendra en partie du choix du modèle.

Van

Les avantages:

  • Sa discrétion. S’agissant d’un véhicule à peine plus grand qu’une grosse voiture, il rentre dans les places de parcs standards. Il est ainsi difficile de savoir s’il est présentement utilisé pour le camping ou comme simple véhicule de tous les jours au même tire que votre voiture normale.
  • Peu de limite sur le terrain. Bien évidemment vous ne ferez pas le Paris Dakar avec, mais une nuit en forêt, en montagne ou au bout d’un petit sentier est absolument envisageable.
  • La consommation. Étant dans un véhicule très léger, vous serez par la force des choses dans une consommation plus économique. L’essence représentant une partie non négligeable du budget, il peut être judicieux d’y réfléchir. 
  • Le grand-air. Idéal pour ceux qui aiment vivre en extérieur, qui veulent se reconnecter à la nature et qui comptent passer plus de temps à l’extérieur qu’en intérieur.

 

Les inconvénients:

  • Le manque de confort. Imaginez 3 jours de pluie en famille. Bien sûr que cette situation sera pesante en camping-car aussi. Mais est-ce vraiment comparable? Rester enfermés plusieurs heures durant à l’intérieur ne nous faisait pas rêver. Et même sans en arriver à une telle extrême! Le fait de ne pas pouvoir s’y tenir debout en permanence, de ne pas pouvoir circuler librement ou ne pas avoir son coin personnel juste à soi, peut en rebuter plus d’un. Et au revoir la salle de bain où l’on peut grader ses petites habitudes en toute intimité.
  • L’isolation. Comme pour le fourgon, vous n’y serez pas forcément à l’aise par tous les temps. Aller skier en famille en van? Non, merci pas pour nous.
  • Les places. Étant une famille de 5, ces véhicules ne nous étaient par défaut pas accessibles.

Caravane

Les avantages:

  • Liberté sur place. Le fait d’avoir sa voiture désolidarisée de sa maison rend les visites plus simples une fois sur votre lieu de vacances.
  • Le prix. Pour une caravane équivalente en terme de finition et de gamme, le prix sera bien plus alléchant qu’un camping-car.
  • Permet d’avoir un pied-à-terre. Nos connaissances nous expliquaient que plutôt que stocker leur caravane devant chez eux, ils lui louaient une place pour quelques mois dans une région, leur permettant ainsi d’aller passer leurs week-ends à cet endroit sans avoir à chaque fois tout remettre en ordre pour rouler.

 

Les inconvénients:

  • La sédentarité. Argument qui peut se transformer en avantage selon vos désirs. Mais adeptes de roadtrips où l’on visite plusieurs endroits différents et éloigné au cours d’un même séjour, la caravane n’était pas du tout adaptée. Si vous ne souhaitez pas vous établir chaque fois plusieurs jours, cela pourrait être une mauvaise alternative.
  • La vitesse. Plus permis de rouler à 120 km/h (130 en France), puisque vous tirez une caravane. Anticipez que vos trajets seront ainsi plus longs. 
  • Restriction de lieux. En effet, à part les campings, il y a peu de lieux où vous serez autorisés à stationner pour votre weekend ou vos vacances. 

Finalement, Tout est est question de choix. Écoutez vos envies et vos besoins et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à louer pour comparer et vivre ainsi les forces et les faiblesses de chacun des véhicules qui vous font envie! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.