Des camping-cars il y en a pour tous les goûts, pour toutes les configurations familiales et pour tous les budgets. Vous ne vous sentez pas assez baroudeurs et avez définitivement écarté le van de vos choix possibles ? Le fourgon est une solution bien trop spartiate pour vous ? Ce sera donc un camping-car. Oui, mais... De quel type ?
Petit tour d'horizon sur ce que le marché propose :
Les profilés
Au cours de nos voyages, les camping-car de type profilés sont ceux que nous rencontrons le plus. Constitués d'un porteur et d'une cellule, ils sont dépourvus de la fameuse «casquette» qui surplombe la cabine des Capucines. Le profilé est ainsi plus aérodynamique et son avantage est sans aucun doute sa faible hauteur. De fait, il permet d'emprunter un plus grand nombre d'itinéraires car sa hauteur est toujours inférieure à 3 mètres. Pour les mêmes raisons, il permet de passer les péages français en catégorie 2 et limite ainsi les frais sur les budgets de déplacement.
Il permet à une famille de dormir à plusieurs selon les modèles, grâce à un système de lit descendant du plafond et venant se placer en dessus de l'espace salon.
Selon nous, le désavantage est de ne plus pouvoir bénéficier d'un grand espace salon quand le lit est baissé. À notre connaissance et au moment de faire notre choix, aucun profilé n'existait pour notre famille de 5 personnes sans qu'il ne faille installer un lit dinette.
Les capucines
Les capucines, composées d'un porteur et d'une cellule, ont une allure très reconnaissable grâce à la protubérance dépassant au dessus du porteur: la fameuse casquette. Camping-car apprécié des familles nombreuses pour tout l'espace intérieur qu'il offre, il a toutefois tendance à se faire rare dans les catalogues de constructeurs, souffrant du succès des profilés. Son avantage premier, que nous apprécions tout particulièrement, est que les lits y sont fixes et n'empiètent pas sur l'espace de vie. Aucun aménagement n'est à prévoir au moment du coucher pour autant que vous ne transformiez pas votre table en lit dinette. Un lit double relativement spacieux est accessible à l'avant grâce à une échelle et permet de dormir en dessus du poste de conduite. Il libère ainsi totalement l'espace salon qui reste intacte et permet aux membres de la famille déjà debout de profiter de la table tandis que les plus "lève-tard" profitent d'une grasse-matinée sans déranger personne.
Les familles nombreuses peuvent encore transformer en lit la ou les tables de salon (car certains modèles possèdent effectivement 2 tables), offrant ainsi un total de 7 lits dans le véhicule.
Enfin, la hauteur sous plafond y est très agréable.
Ses inconvénient viennent naturellement de sa hauteur, rendant impossible le passage sous certains ponts du fait de ses 3m ou plus, ainsi qu'un passage en catégorie 3 dans les péages autoroutiers. L'aérodynamisme se voit également altéré, rendant la conduite plus périlleuse en cas de vent. Sa résistance à l'air engendre également un surplus de consommation de carburant.
Les intégraux
Ce type de camping-car est le plus cher. Contrairement aux autres, on ne différencie pas le porteur de la cellule puisqu'il s'agit d'une seule carrosserie englobant le tout. Avec leur allure de bus, ils offrent à l'intérieur une très grande impression d'espace. Le volume y est optimisé puisque la jointure porteur-cellule n'existe pas ici.
L'intégrale offre une incroyable luminosité grâce à son grand pare-brise. Mais attention, si celui-ci est sans conteste fantastique pour la lumière et la bonne visibilité qu'il procure, il est également un centre de coût conséquent en cas de dommages et de remplacement.
Pour terminer, l'intégral obtient de moins bons résultats dans les crash tests. Vous trouverez des informations plus précises en suivant ce lien qui relate les différents résultats entre un profilé et un intégral.
Ajouter un commentaire
Commentaires