Le prix de la liberté - Les coûts d’un camping-car à l’année

Publié le 9 septembre 2023 à 09:44

Nous sommes sans doute nombreux à être passés par là. L’envie d’acheter un camping-car est de plus en plus forte  mais il reste tellement de flous pour rendre le projet un peu plus concret. Et l’un de ces grands flous est naturellement le budget. S’il est simple de trouver les prix des véhicules sur internet et les divers sites de vente d’occasions ou en sillonnant les concessions, il est plus compliqué d’estimer à quel montant nous coûtera réellement notre camping-car à l’année. Quels seront les coûts par rapport à notre budget vacances? Est-ce un investissement qui en vaut la peine? Combien vont coûter les assurances? Combien coûteront les divers services? 

Peut-être avez-vous, comme nous, tenté de demander sur les réseaux sociaux des estimations mais n’avez reçu que de vagues réponses  pus laissant dans le doute. Et bien nous allons essayer d’éclairer votre lanterne en précisant que nous sommes en Suisse, en 2023, que les coûts changent, qu’une assurance n’est pas sa concurrente et que les services dépendent surtout des garages qui les réalisent. Ajoutez, entre autres, les variations des prix de l’essence et vous comprendrez qu’une estimation précise est impossible. 
Essayons tout de même de démêler tout ça. 

Le prix du véhicule 

Bien sûr, le prix sera variable en fonction de la marque, du modèle et de la gamme de votre véhicule. Neuf ou d’occasion, les prix sont facilement accessibles. En 2021 notre camping-car qui avait déjà fait une saison de location nous a coûté 52’000 CHF mais vous pouvez lui ajouter entre 10’000 et 15’000 CHF en 2023 suivant la finition ou les options que vous choisissez. 

L’assurance 

Ici encore tout dépendra de vos choix. Ayant vécu une tempête d’une rare violence occasionnant tant de dégâts que le toit devra être intégralement changé, nous ne saurions que vous conseiller la casco complète. C’est un budget, mais peut-être que sans elle le rêve pourrait s’arrêter brutalement quand on s’y attend le moins. Toujours à titre informatif notre assurance nous revient à 2200 CHF par année (mais ce prix inclue notre véhicule principale puisque nous sommes en plaque interchangeable, ce qui a représenté une augmentation de 500.- par rapport au montant précédent le camping-car).

Les plaques / l’immatriculation  

Notre conseil: roulez en plaque interchangeable. Vous économiserez l’immatriculation d’un véhicule et vous aurez rarement besoin de vos deux véhicules en même temps, autant profiter de cette source d’économie. Ainsi nos plaques nous délestent de 700 CHF chaque année. 

Sa place de stationnement / son garage 

À nouveau tout dépend de votre situation. Son stationnement peut être gratuit s’il dort chez vous, modéré si vous trouvez à le stocker dans une grange ou franchement élevé si vous lui louez un garage spécialisé ou que vous lui fournissez une place dans un hangar chauffé. 
Pour notre part, n’ayant pas la possibilité de le garder aux alentours de notre maison, nous n’avons pas souhaité faire de fausses économies et lui louons une place, où nous le savons en sécurité et à l’abri des souris et autres rongeurs, à l’année dans un hangar abritant quelques dizaines de camping-cars. Il est branché à l’électricité en permanence et est hors gel. Sa place nous revient à environ 110 CHF par mois. Je connais d’autres hangars qui fournissent les mêmes prestations pour 100 CHF voire 150 CHF de plus, alors encore une fois: tout dépend de la région et de votre contrat. 

Le service du gaz

En Suisse, l’installation de gaz liquide est à faire contrôler tous les 3 ans par des professionnels agréés. Ce contrôle dure environ une heure et vous coûtera en moyenne 140 CHF. 

Le service du porteur 

Le service annuel du porteur, comme tout véhicule, est recommandé selon les données du constructeur. Il s’agit de mécanique, si nous voulons la maintenir en ordre et ainsi en assurer sa valeur, je vous déconseille d’y couper. Ainsi notre service peut varier entre 500 CHF et 1’000 CHF (sous réserve qu’il n’y ait pas de dégâts notoires qui justifieraient un travail supplémentaire).

Le service de l’étanchéité 

Pour garder la garantie d’étanchéité sur notre Benimar, nous devons faire chaque année un contrôle de l’étanchéité qui nous coûte environs 150 CHF. Passé ce délai, ce contrôle est à votre bon vouloir. Il peut être au minimum judicieux de le faire avant la revente. 

L’essence 

Avec une moyenne de 20’000 kilomètres par année pour notre Benny, nous estimons notre consommation de carburant à 2’000 litre par années, soit environ 4’000 CHF. Encore une fois, si vous ne sortez que 3x par année pour des vacances le budget sera tout différent. 

Les péages routiers 

Ici aussi, grande inconnue très dépendante de vos trajets (fréquence et itinéraire). Si beaucoup ne jurent que par les petites routes pour visiter le pays, d’autres ont des points précis à atteindre en un minimum de temps et ne pourraient composer sans le confort des autoroutes pour gagner de précieuses heures ou minutes. 
Sachez que suivant le modèle de camping-car vous ne passerez pas forcément dans la même catégorie. Par exemple, une capucine dépassant les 3m de hauteur entrera sur la plupart des péages en catégorie 3. Pour notre part nous avons souvent eu de la chance et avons été enregistrés en catégorie 2 malgré nos 3,08m. Un profilé sera ici d’office moins coûteux puisqu’il passera en catégorie 2. 
Pour exemple, en France, nous avons souvent emprunté l’autoroute entre Langres et Paris qui nous fait passer en catégorie 2 et nous coûte environ 25 euros à chaque passage. Il faut compter plus du double pour une catégorie 3. 

La redevance poids lourds 

Si vous comptez rouler avec un camping-car poids-lourd, soit supérieur à 3,5 tonnes, sachez qu’il vous sera demandé une redevance poids-lourds. Nous ne pouvons malheureusement pas vous éclairer sur le montant de celle-ci dans la mesure où nous roulons un véhicule léger. Le site de l’office fédéral des routes vous fournira des informations actuelles en cas de besoin. 

Les nuitées 

Les aires de camping-cars affichent des prix très différents et peuvent aller de quelques euros à 45 euros par exemple pour stationner sur l’aire de Disneyland Paris et sans service. Bon nombre d’entre elles sont toutefois gratuites. 
Puis viennent les campings, qui eux aussi selon les pays et les régions peuvent aller de quelques dizaines d’euros à quelques centaines si vous souhaitez séjourner au Tessin avec une grande famille et des animaux de compagnie. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter park4night qui affiche généralement une estimation des prix. 

Et puis il n’y a pas que les nuits en camping ou sur les aires qu’il faut prendre en compte. Mais tout abonnement type « France passion », « Place to bee », la carte ACSI ou autres camping-car Park est à comptabiliser lorsque vous voulez connaître votre budget total. 

Et encore…

À tout cela vous pouvez encore ajouter l’équipement global qui va des petites cuillères au duvet en passant par la brosse à wc ou l’équipement de jardin. Impossible de projeter les coûts éventuels ici, cela dépend de vos envies, besoins et exigences. Vous pourriez très bien faire le choix de vous équiper intégralement avec du matériel de récupération très bon marché comme vous pouvez choisir de démarrer avec du neuf acheté dans des magasines spécialisés et souvent très coûteux. 

Souvent, quand on sort en camping-car, c’est pour visiter, s’amuser, se dépayser. Il est probable que vous achetiez des souvenirs, du pain dans la boulangerie du coin, des entrées au parc d’attraction ou dans ce musée que vous vouliez tant visiter… En bref, il y a tous les extras des voyages qui sont dépendants de votre budget et de vos intérêts. Notre passion étant les parcs d’attractions, on ne vous cache pas qu’à 5 les prix s’envolent très vite et que nous économisons la semaine pour se faire plaisir les week-ends et aux vacances. 

À tout cela, ajoutez des frais comme éventuellement un abonnement à une application de stationnement type Park4night (ici aussi, vous pourriez très bien composer avec la version gratuite) ou un abonnement internet qui couvre l’Europe, que nous trouvons bien pratique depuis que nous en sillonnons les routes.

 

Et pour finir, votre camping-car reste une véhicule, il n’est pas à l’abri d’une avarie ou de l’usure, ce qui engendrera forcément des coûts le cas échéant. 

Prix annuel total

Finalement, pour notre Benny, nous arrivons à un total d’environ 9’000 CHF par année, sachant qu’il n’y a pas le prix du camping-car (qui n’a pas de leasing et a été payé en une fois, pensez à ajouter ce montant si vous avez besoin d’un crédit) et sans les péages ni les nuitées ou les extras. Ce seront autant de paramètres à ajouter si vous voulez estimer le montant de votre véhicule à l’année. Mais encore une fois, ce prix peut varier fortement en fonction du véhicule, de la compagnie et du type d’assurance, de son lieu de stationnement… 

Bons calculs à vous! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.