C’est une question que nous nous sommes posée, comme certains d’entre vous. Sans pour autant y réfléchir pendant des mois, nous avons quand même pris plusieurs jours pour penser aux avantages et inconvénients. Je vous livre le fruit de notre réflexion qui n’est sans doute pas exhaustive mais qui a le mérite de donner quelques pistes à étudier.
Le permis
Bien sûr, la catégorie de votre permis est un argument imparable pour choisir votre camping-car en véhicules lourd ou léger. Nous avons quand même soulevé l’idée de passer notre permis C1 ensemble et d’investir dans un poids lourd afin d’augmenter notre charge utile, nous sommes tout de même une famille de 5. L’idée était d’acheter un camping-car dans la même gamme que notre Benny mais homologué en poids lourds, augmentant ainsi son poids total à 4,2 tonnes et ainsi charger sans se soucier d’être hors poids.
Mais le prix, le temps de le faire, le quotidien déjà bien rempli a eu raison de notre nouvelle idée. Nous avons renoncé pour plusieurs autres raisons, mais sachez que vous devrez au minimum être en possession du permis C1 pour le rouler.
Les restrictions
Bien qu’elles ne soient pas partout et que l’on puisse sans peine trouver à circuler confortablement et à se loger en camping selon certains conducteurs de poids lourds, nous avons remarqué bien des interdictions de circuler aux plus de 3,5T. Si déjà nous sommes limités par notre hauteur, nous ne voulions pas avoir de contraintes supplémentaires par rapport à notre poids. En tant que débutants, nous préférions aller au plus simple.
Dans la même idée, je suis tombée parfois sur des campings interdits aux poids lourds. Ils ne sont pas légions, mais ils existent.
La consommation
Nul besoin d’épiloguer ici: plus lourd, plus de consommation d’essence, c’est une évidence à prendre en compte.
Le prix des plaques
Dans notre cas, et attention cette règle n’est pas valable dans tous les cantons car chacun a son règlement, l’immatriculation se chiffre notamment par rapport au poids du véhicule, nous faisons donc une économie en restant en véhicule léger.
La redevance
Pour finir, une redevance poids lourds est perçue pour les détenteurs de ce type de véhicules. Il est possible de déduire les jours où vous avez roulé à l’étranger pour autant que vous ayez les justificatifs, mais M. Fenice et moi n’étant en tous cas pas procéduriers, cette alternative ne nous a fait rêver à aucun moment.
Ajouter un commentaire
Commentaires