Le choix de notre camping-car

Publié le 20 juin 2023 à 14:28

Nous sommes donc une famille de 5 et avons notre chien de taille moyenne, 14 kilos d'amours et de poils. Nous avions des conditions qui nous paraissaient importantes et nous vous invitons à avoir ces réflexions avant de vous lancer tête baissée. Nos conditions étaient :


- 5 lits fixes, pas de lit dinette à refaire chaque soir et démonter chaque matin.
- Que les 3 enfants aient leur lit à l'arrière car il était important pour mon mari et moi d'avoir de l'espace au salon le soir pour prendre un petit apéro, faire un jeu à table ou regarder la télé dans le calme.
- Nous voulions garder un max de charge utile. À 5, on a vite fait d'entasser pas mal de matériel. Le poids, et par conséquent la taille, étaient décisifs.
- Dans le même ordre d'idées, la soute devait également être suffisamment volumineuse. Sans espérer pouvoir y mettre des vélos, nous avions besoin de place pour nos provisions, nos meubles d'extérieur et nos trotinettes.
- Une douche séparée des WC, afin de ne pas avoir à sécher murs et sol après chaque douche. C'était un confort indiscutable pour nous d'avoir une vraie cabine de douche indépendante.
- La possibité d'utiliser la table de salon même si nous, parents, sommes encore au lit le matin, pour profiter d'une grasse matinée pendant que les enfants jouent ou colorient à table.


Après avoir écumé de nombreux catalogues et visité plusieurs concessions nous comprenons vite que pour réunir nos critères et garder un prix intéressant le type de véhicule qui nous correspondra le plus sera une capucine.
Notre première location sera donc une capucine de marque Chausson avec un grand lit à l'arrière pouvant accueillir les enfant encore assez petits et réunissant toutes nos conditions sauf une : peu de marge de charge utile. Sans oublier que plus tard, quand les enfants auront grandi, nous serons obligés d'installer petit Fenice sur le lit dinette.

Nous écartons donc ce genre de modèle et affinons notre recherche pour trouver quelques mois plus tard notre camping- car idéal : un benimar capucine 340up. Il réunit cette fois absolument tous nos critères. La chance nous sourit même, un garage proche de chez nous en propose un tout neuf à la location.
C'est ainsi que pour entériner notre choix nous louons le temps d'un weekend notre future maison roulante, puisque nous signons dès notre retour le contrat de vente de ce même véhicule que nous obtiendrons à la fin de l'année à un bon prix au terme de son unique saison de location. Benny sera à nous 8 mois plus tard, avec seulement 6000 kilomètres à son compteur et remis en état sous garantie avant qu'il ne nous soit livré.


Seulement quelques mois plus tard, les prix flambent suite à la pandémie de Covid. Notre modèle prend 9000.- de valeur supplémentaire à neuf et nous sommes reconnaissants d'avoir eu tant de chance pour notre première acquisition.

Passe-partout avec son « petit » gabarit de 6,76m


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador