Le hameau du Père Noël, Saint-Blaise

Publié le 9 décembre 2023 à 14:16

Date de la visite : novembre 2021
Âge des enfants : 4 ans/ 6 ans/ 9 ans
Chien : pas présent
Mise à jour des infos : décembre 2023

Description du séjour

Notre séjour s’est déroulé sur le temps d’un weekend. Nous avions réservé le samedi complet pour visiter le hameau du Père Noël à Saint-Blaise. Le lieu est en vérité séparé en 2 sites nécessitant chaque fois une nouvelle entrée. Il est toutefois possible d’acheter des entrées combinées et cela permet de gagner un certain temps à l’entrée. Les 2 sites sont répartis comme suit:

 

Le Hameau du père Noël: c’est là que vous rencontrerez le père Noël et que vous aurez l’occasion de faire une photo avec lui en fonction de sa disponibilité. Vous pourrez également rencontrer la mère Noël où l’une de ses sœurs qui vous contera des histoires de Noël bien au chaud dans sa maison. Les différentes maisons sont très belles et féériques à visiter et l’humour y est toujours présent. Une maison dédiée aux lorettes que les enfants du monde entier ont confié au père Noël fera sourire les petits et les grands. La visite est relativement vite faite, une matinée nous aura suffit pour en faire le tour. Le bémol sur cette partie du parc est la répartition des visiteurs qui est plus difficile en raison de la petite surface et nous avons eu souvent l’impression de suffoquer dans les maisons bondées. 

 

Le Grand Parc de Noël: niché au milieu des arbres, l’ambiance y est un peu plus légère et c’est sans conteste la partie que nous avons le plus appréciée. Plus d’espaces entre les maisons, des activités encore plus ludiques pour les enfants, des illuminations magiques une fois la nuit tombée… On se sent vraiment chez le Père le Noël ici et tout y semble plus récent, un peu moins usé. Le monde y est aussi mieux réparti. Les enfants ont pu faire du patin à glace sur une patinoire synthétique, un labyrinthe suspendu dans les arbres, une petite attractions familiale sans compter les jolies maisons dans lesquelles vous défilez et où les présentations se font sous forme de petits spectacles. Vous rencontrez ainsi le Père Fouettard, aussi drôle qu’effrayassent, le pâtissier du Père Noël qui comptera sur vos enfants pour lui souffler des novelles recettes, ou vous tenterez de vous faire recruter au royaume des Casse-Noisettes. Un vrai moment d’enchantement.

 

Une navette est organisée entre le hameau et le village de Noël, option que nous avons choisie et que nous n’avons pas regretté tant les parkings étaient bondés. Et vous le savez, on improvise pas le parking d’un camping-car dans ce genre de lieux. En fonction de sa taille et de la forte affluence, il nous avait d’ailleurs été indiqué par le personnel de parking de nous garer à la ferme du Père Noël, qui n’existe apparement plus aujourd’hui, disposant ainsi de toute la place nécessaire.

 

les boutiques et offres de restauration sont satisfaisantes et suffisantes pour une journée. Il s’agit surtout de snacks et de crêpes. Une gaufre et un chocolat chaud ou un vin chaud au milieu du village de Noël étaient d’ailleurs bienvenus.

 

Les prix étaient les suivants: 28 euros par adultes pour 2 parcs, 18 par enfants à partir de 3 ans et gratuit pour les plus petits. Il est possible de réserver son billet pour un parc ou deux parcs en ligne mais vous devrez alors choisir un créneau d’arrivée, ce que nous avons fait et nous nous en sommes félicités en découvrant la file interminable pour acheter les billets sur place.

Où passer la nuit

Il est malheureusement impossible de dormir directement au hameau du Père Noël. Nous avons donc passé les deux nuits sur une aire payante située à l’entrée du camping de Neydens et qui se trouve sur park4night. Les chiens y sont autorisés et nous avions payé 14 euro chaque nuit. 

Comment s’organiser avec un chien 

Ce week-end là, notre Toutou Fenice n’était pas présent. Encore nouveaux camping-caristes à l’époque et soucieux de son confort, nous nous doutions qu’il ne serait pas des plus joyeux de passer de nombreuses heures à l’intérieur de Benny qu’il connaissait encore peu. Il a ainsi coulé 3 jours heureux chez les grands-parents. Sachez tout de même que les animaux ne sont pas admis sur l’ensemble des sites et aucune pension n’est prévue pour eux. S’il vous accompagne, votre fidèle ami devra rester dans votre maison roulant et pensez à lui laisser le chauffage allumé et prévoyez une visite réduite des deux sites de Noël avec un passage vers lui entre les deux. 

Ce que vous pourriez faire en plus 

Bien rassasiés d’ambiance de Noël, nous avons opté le lendemain pour le modeste parc aquatique Vitam, à Neydens, où les enfants ont pu profité de la pataugeoire et des toboggans. Une jolie découverte à prix abordable. Le camping-car n’entrait toutefois pas dans le parking du centre commercial qui abrite le parc aquatique et nous l’avons garé à quelques minutes de marche dans les rues résidentielles. Nous avons tout-de-même pris soin de sonner à une porte pour demander s’ils n’étaient pas gênés par notre grand-véhicule en bord de route devant leur jardin et les résidents ont été très aimables e nous ont assuré qu’il n’y avait pas de problème. Mémo pour le futur: avoir une ou deux plaques de chocolat au frigo pour remercier d’éventuelles personnes bienveillantes sur la route. 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.