Date de la visite : mai 2023
Âge des enfants : 5 ans/ 7 ans/ 9 ans
Chien : présent / 14 kg
Mise à jour des infos : mai 2023
Description du séjour
À l'occasion d'un meeting aérien à l'aérodrome de la ville pour la journée du dimanche, nous avons décidé d'arriver la veille dans l'après-midi afin de faire un moment découverte dans cette ville encore inconnue pour nous.
C'est ainsi que nous sommes arrivés en ville le samedi en milieu d'après-midi, ravis de trouver de la place disponible sur une aire gratuite et très bien agencée. De là, nous étions à quelques minutes à pieds de la presqu'île qui est située en ville entre deux cours d'eau : l'Allan et le canal du Rhône au Rhin. La presqu'île abrite un magnifique parc où nous avons pris plaisir à flâner avec notre chien: le parc du Pré-la-Rose.
Le parc est constitué de plusieurs zones, avec des chemins soignés et fleuris. Lors de votre balade vous tomberez sur des sculptures métalliques géantes d'insectes, sur des oies et canards autour de leur étang, mais aussi sur des panneaux explicatifs sur la végétation, puis sur des éléments scientifiques tels qu'un cadran solaire, un pendule de Foucault ou encore la très jolie boule de Galilée qui vaut la peine qu'on s'y arrête.
À mi-chemin, les enfants ont eu plaisir de se perdre dans un labyrinthe tout en haies taillées.
Au fond du parc, une place de jeu pour les plus petits et un skate park pour les plus grands feront le bonheur de tout le monde.
Un pavillon des sciences borde cette place de jeu. Bien que l'exposition proposée nous paraissait intéressante, nous n'y sommes pas allés par manque de temps et parce que les chiens n'y sont pas admis.
En résumé, ce lieu est une belle découverte où toute la famille a trouvé de quoi s'amuser !
Où passer la nuit
Comme déjà expliqué, nous avons passé une très belle nuit calme à quelques minutes du parc sur une aire gratuite d’une quinzaine de places. C’était aussi l’occasion pour nous de laisser le camping-car à cet endroit comme point de départ pour rejoindre à pieds le lendemain l’aérodrome à une demie-heure de marche. Si cette aire est complète à votre arrivée, sachez qu’il y en a une autre à quelques minutes à pieds qui est référencée sur park4night. Nous n’avons pas vu de services mais un panneau indiquait qu’il y avait une station de vidange sur l’autre aire que nous n’avons pas fréquentée.
Aire gratuite: 20 impasse Charles Lalance, Montbéliard
Des places spacieuses et bien délimitées
Une charmante aire au bord de l’eau (ici sur la droite)
Organisation avec un chien
S’agissant d’un parc en ville, tout était très simple. Je n’ai vu aucun sachet à déjections en libre-service alors pensez bien à en prendre assez pour préserver ce bel endroit. L’aire de stationnement était autorisée aux chiens et seul le pavillon des sciences lui était finalement interdit. Le parc étant assez grand, cela ne nous a pas vraiment dérangé.
Ce que vous pourriez faire en plus
- Le pavillon des sciences: exposition scientifique qui semble adaptée aux enfants. Chien interdit.
- Visite du musée de l’aventure Peugeot à Sochaux ainsi que de l’usine.
Ajouter un commentaire
Commentaires