Berne, capitale de la Suisse, ville suisse-allemande au charme indéniable est l’une des grandes villes de Suisse. Pas si grande pourtant avec son petit 130’000 habitants. Visite en plusieurs séjours distincts de cette petite capitale d’Europe.
Description de la visite
Comme toute capitale, la ville de Berne est riche en activités. Échelonnées sur plusieurs visites, voici des idées de ce que vous pourriez y faire.
Tout d’abord, l’incontournable Palais Fédéral. Vous pouvez bien sûr vous inscrire pour une visite guidée de son intérieur, mais la balade à ses alentours vaut le coup d’œil avec sa belle vue sur l’Aar qui coule en contrebas et au loin, bien au-delà de la ville, la silhouette des Alpes.
En fin d’année, lorsque la nuit tombe rapidement, vous pouvez assister à un son et lumière sur la façade du palais directement en vous positionnant sur la place fédérale. Un rendez-vous annuel que nous ne manquons pas. L’affluence y est agréable dans la mesure où le spectacle est joué tous les soirs pendant environ un mois à raison de plusieurs représentations par soirée.
Bien connue chez nous, la célèbre fosse aux ours, qui abrite des plantigrades depuis de nombreuses années, se visite en face de la vielle ville, de l’autre côté de l’Aar. Les ours ne se trouvent naturellement plus dans la fosse originelle et évoluent dans un joli parc au bord de l’eau au même endroit. Suivant la période de l’année, les ours peuvent se retirer pour dormir alors surveillez bien sur leur site internet avant votre visite si vous avez une chance de les apercevoir ou non.
Les ours habitent désormais ce joli talus
Après la visite de la fosse, n’hésitez pas à continuer la promenade en vieille ville avec la jolie tour de l’Horloge: le Zytglogge. Vous pourrez observer ses mécanismes et ses automates pour une vingtaine de francs.
Photo libre de droit - unsplash
Toujours à proximité de la vielle ville et du Palais Fédéral, le musée d’hidtoire naturelle régional se découvre avec plaisir en famille. Riche d’une grande collection d’animaux empaillés très bien mis en scène, nous avions eu la chance de le parcourir durant une impressionnante exposition temporaire de dinosaures.
Pour continuer sur le thème des animaux, vous pouvez aussi vous rendre au joli zoo de la ville: le Dählhölzli. Dans la mesure où le zoo se trouve face au lieu que nous vous proposons pour dormir, il serait dommage de ne pas y aller. Vous devrez quand même marcher un peu puisque le pont se trouve plus loin, après avoir longé l’Aar. Une partie gratuite devant le zoo plaira particulièrement aux plus petits avec des petits animaux type chèvres, ânes, cochons, etc. Que vous pourrez caresser en entrant dans l’enclos ou en les croisant sur le chemin.
Plus loin, moyennant finance, vous entrerez dans la partie principale de ce zoo modeste qui est tout de même très charmant avec de nombreuses espèces à observer.
Lors d’un séjour à la capitale nous avons profité de traverser le jardin des roses qui donne par ailleurs un très beau point de vue sur la ville. C’est aussi en contre-bas que parfois sont organisées les courses de caisse à savon Red Bull, un moment bien drôle si vous en aimez le style loufoque et décalé.
Finalement, nous nous rendons à Berne régulièrement l’automne pour assister au salon du camping-car, grand rassemblement suisse des derniers modèles et des marques présentes sur le marché.
Où dormir
C’est au camping Eicholz, plus précisément sur les places extérieures de « camping d’hiver » qui ressemblent à ne aires que nous vous proposons de passer la nuit. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais plus si les services sont inclus et fonctionnels en hiver. Nous avons payé notre nuit 30 CHF et nous devons marcher environ 10 minutes pour atteindre les transports publiques qui nous emmènent en vielle ville. Les nuits y sont toujours calmes, le chien est bienvenue et la promenade au bord de l’Aar au réveil est bien agréable.
Comment s’organiser avec un chien
Selon les activités que vous choisirez, votre chien sera accepté ou non. Les musées sont généralement interdits, de même que la partie payante du zoo. La partie gratuite est par contre autorisée à vos compagnons à 4 pattes. Sachez encore que les transports publiques sont généralement autorisés aux chiens mais ils doivent payer un demi-tarif, comme les enfants. Les transports suisses étant chers, cela vaut la peine de réfléchir avant à son budget déplacement.
Ce que vous pourriez faire en plus
Restez attentifs et informez-vous en temps réel, la ville de Berne est riche en événements, en foires, en concerts ou en matchs sportifs.
Lors d’un prochain passage, nous aimerions nous rendre sur la colline du Gurten qui accueille un train électrique sur lequel peuvent prendre place les enfants, une luge d’été, un observatoire ainsi que de beaux trajets de promenade sans oublier le beau panorama sur la capitale.
Pour notre part, nous avons complété notre dernier weekend sur une exploitation agricole membre de Place to Bee. En payant la cotisation à Place to Bee vous avez accès à un catalogue d’agriculteurs qui vous accueillent sur leur domaine sans autre prix à payer. Il est bienvenu mais non obligatoire de consommer à la boutique de l’exploitation. C’est donc à proximité de Berne que nous avons passé une nuit à la campagne. (Bien sûr nous ne pouvons vous donner le nom du domaine puisqu’il faut être membre Place to Bee pour avoir accès à cette information.)
Ajouter un commentaire
Commentaires