Chien: autorisé
Mise à jour des infos: juin 2023
Description du séjour
Petite commune de la Broye fribourgeoise, cette dernière vaut certainement le détour garce à sa situation idyllique au centre de la réserve de la Grande Cariçaie. Bordant la rive sud du lac de Neuchâtel, ce village nous est bien bien familier puisque nous y possédons un mobilhome posé à l’année sur une parcelle du caravaning. Ce dernier n’accueille pas de véhicules de loisir de passage mais une aire de 2 à 3 places se trouve non loin du port et de sa plage communale.
Depuis là, vous pourrez profiter d’une journée à l’une des nombreuses plages du village, la plus grande étant la plage communale. D’autres plus petites et plus sauvages se trouvent le long d’une promenade au bord du lac. Également bien fréquentées, vous devrez respecter les règles de la réserve pour profiter de ces petits joyaux le long des rives. Certaines petites plages n’autorisent pas la baignade en raison de la faune et la flore qui doit être préservée alors regardez bien les panneaux avant de vous installer.
Adeptes de paddle, la région est magnifique à visiter depuis sa planche. Attention à toujours bien rester à minimum 25m des rives, des roseaux et des regroupements de canards. Cette réserve est un site important pour les oiseaux migrateurs qui y font escale. Il vous faudra bien veiller à ne pas les déranger.
De belles balades à vélo ou à pieds sur des pontons permettent de rejoindre les villages voisins.
Deux restaurants joliment situés permettront de bien terminer la journée. L’un se trouve sur la plage communale à proximité du port tandis que l’autre se trouve à l’autre extrémité du caravaning et propose un buffet dans une ambiance très exotique.
Où passer la nuit
L’aire de Cheyres comporte 3 places, mais si les véhicules présents sont volumineux, voire mal parqués, vous n’aurez plus que deux places disponibles. Le terrain n’est pas tout à fait plat et des cales seront nécessaires pour y passer une bonne nuit. Les places sont aux abords du parking du caravaning devant une route peu passante et vous accéderez au lac et sa plage communale directement au bout de cette même route en 2 minutes à pieds.
Des services y sont proposés contre des jetons à chercher à différents lieux de la commune.
Organisation avec un chien
Ici les chiens sont bienvenus dans la plupart des endroits sous réserve de les tenir en laisse. Il s’agit tout de même d’une réserve naturelle. Sur la plage communale, les chiens sont acceptés en laisse uniquement sur la partie engazonnée, la zone sableuse ne leur est accessible que durant les mois d’hiver. Toutes les autres plages sont ok.
Attention, comme beaucoup d’endroits sauvages, les tiques sont légions ici, pensez à bien protéger votre compagnon avant de vous lancer sur les sentiers de la Grande Cariçaie.
Ce que vous pourriez faire en plus
- à quelques minutes de route se trouve la belle ville d’Estavayer-le-Lac, avec son petit train touristique, son charmant minigolfe à deux pas de la plage avec son téléski nautique et son beau camping. Ne manquez pas son château surplombant le lac au cœur de la vieille ville.
- Yverdon, ville culturelle qui possède également sa plage, son centre de bains thermaux ainsi qu’un site historique; les menhirs de Clendy (regroupement de 45 menhirs datant de 6000 ans, la visite est gratuite).
- La région accueille de nombreux campings, à vous de faire votre choix!
Ajouter un commentaire
Commentaires