Date de la visite : avril 2023
Âge des enfants : 5 ans/ 7 ans/ 9 ans
Chien : présent / 14 kg
Mise à jour des infos : septembre 2023
Description de la visite
En vacances au lac de Garde à moins d’une heure de Venise, nous avons un matin décidé de prendre la route direction cette ville lagunaire que nous ne pensions pourtant pas découvrir avant plusieurs années. C’est là la liberté et le bonheur du camping-car, tous les plans peuvent se décider à la dernière minute!
Nous sommes donc arrivés par une journée plutôt grise au parking « camper Park Tronchetto » qui apparaît sur Park4night et prévoit une place dédiée aux camping-cars pour une somme de 25 euros pour 12 heures de stationnement. Depuis là, vous pouvez prendre le Peoplemover pour une somme très raisonnable et rejoindre l’entrée de la vieille ville en 10 minutes. Pas très certains que les chiens y soient acceptés, nous préférons faire le trajet à pieds et voir à quoi ressemble cette partie de la ville absolument pas touristique. C’est donc en 35 minutes que nous rallions le parking à la Piazzale Roma, point de départ de bien des transports pour Venise. Soyons honnêtes, ce trajet n’était pas d’une rare beauté. Je suppose que si nous y retournons nous prendrons un bateau ou le Peoplemover au départ de Tronchetto.
Mais arrivés à la Piazzale Roma, on change immédiatement de décors et on entre dans une carte postale. Bon, bondée de monde la carte postale! Mais quand même, nous sommes instantanément subjugués par la beauté et la rareté d’un pareil lieu. Jamais encore je n’avais vu des rues entières faites de canaux. L’eau omniprésente, les rues étroites, la couleur des bâtiments, les gondoles, l’air marin en pleine ville… Tout me paraît merveilleux. Jusqu’alors, j’imaginais Venise comme un attrape touriste, merveilleuse sur quelques mètres carrés incessamment pris en photos et partagés en masse par les touristes. Bien moins charmante dès l’instant où l’on s’éloignerait de ces lieux exclusifs. Et pourtant, pour en avoir arpenté des rues toute la journée, je n’ai pas souvenir d’un seul lieu qui m’ait déplu. Bien sûr en seul jour nous n’avons largement pas eu le temps de nous imprégner totalement de cette ville à part et nous comptons bien y retourner un jour.
Notre visite s’est donc essentiellement composée de marche. Nous sommes bien sûr passés par les incontournables: la place Saint Marc, le palais des doges vu de l’extérieur (Toutou Fenice n’y étant pas accepté), le pont des soupirs, le pont du Rialto. Puis pour le reste, nous avons déambulé sans vraiment savoir où nous allions exactement, ayant juste plaisir de contempler les bâtiments. Comble pour les Fenice que nous sommes, nous ne sommes même pas passé devant l’opéra de Venise, le fameux « Teatro La Fenice ». Nul doute qu’il sera sur notre to do liste à notre prochain passage.
Où passer la nuit
L’aire que nous avons indiqué précédemment fait également office de parking de nuit. N’y étant pas resté pour dormir, nous ne pouvons témoigner des conditions de cet emplacement la nuit, il était cependant très calme de jour et également très propre. Mais gardez en tête qu’il s’agit d’un parking sur du goudron dans une zone plutôt industrielle. Pour un long séjour, il serait peut-être plus agréable de s’arrêter dans un camping avant le grand pont menant à la lagune de Venise. Et puisque nous parlons de ce fameux pont, sachez qu’il comporte plusieurs radars de vitesse. Amis nomades, vous voilà ainsi avertis!
Comment s’organiser avec un chien
Et bien dans le cadre de notre unique journée, la présence de Toutou Fenice n’a pas été un grand problème. Comme on peut s’en douter, il n’a pas été accepté dans les bâtiments touristiques fermés mais c’était aussi très bien pour nous de n’en visiter que l’extérieur pour cette fois. Par contre, un peu en souci de ne pas trouver de place où manger avec le chien nous avions pique-niqué au camping-car avant le départ à pieds et finalement, par cette grise journée de printemps nous aurions pu nous arrêter facilement dans presque toutes les trattorias rencontrées. Nous le saurons pour la prochaine fois!
Bon à savoir en Italie, la muselière est obligatoire à emporter. Vous devez pouvoir la mettre à tout moment à votre chien si on vous le demande. Il n’est pas rare que l’on demande de la mettre, même aux plus petits parfois, à bord des transports publics. Sachez aussi que tout est plus simple quand on a un chien de maximum 10kg puisqu’ils sont mieux acceptés dans la mesure où on l’on peut le mettre dans un sac ou le prendre dans les bras.
Ce que vous pourriez faire en plus
Tout dépend de votre budget et du temps que vous avez à dépenser à Venise, mais si nous devions y retourner nous ne manquerions pas la visite de l’opéra La Fenice, nous visiterions l’intérieur de plusieurs bâtiments, nous ferions un tour en vaporetto, nous rejoindrions Murano et Burano qui semblent être des incontournables. Et sans doute bien plus encore mais le programme semble ainsi déjà vaste!
Ajouter un commentaire
Commentaires