Plus calme et accessible que la côte d’Azur durant les vacances d’été, la Camargue n’a rien à lui envier. Bordée de la Méditerranée, de grandes plages de sable remplies de merveilleux coquillages et d’une nature sauvage et luxuriante, la Camargue est une région qui nous attire et où nous apprécions nous rendre pour profiter en toute simplicité des plaisirs et du bon air marins. Voici un endroit où vous pourriez déposer votre camping-car: le Grau-du-Roi. Alors… on y va?
Description de la visite
En tout et pour tout, nous sommes actuellement allés 3 fois au Grau-du-Roi, il y a déjà quelques années. Ce que nous aimons dans ce lieu c’est sans aucun doute la proximité de la plage de l’espiquette, grande plage de sable, sauvage, avec les dunes en décors en plus de la mer à perte de vue. Bien que payante quelques euros, cette plage n’en est pas moins magnifique et incontournable dans la région.
Autre lieu qui nous attire au Grau-du-Roi et qui fait surtout le plaisir de nos petits Fenice, le Sea Aquarium. Bien sûr, tous les aquariums finissent par se ressembler quand on en parcours plusieurs, mais allez savoir pourquoi, celui-ci nous plait particulièrement. Avec son impressionnant tunnel à requin que l’on peut aussi apercevoir depuis une passerelle en dessus, ses immenses aquariums marins remplis de requins de taille plus modeste que dans le tunnel et ses plus petits aquariums joliment colorés…
Si vous cherchez un incontournable avec de beaux paysages, nous vous recommandons les salins d’Aigues-Mortes. Ces grands bassins de sel aux couleurs rosées se visitent à pieds ou en petit train touristique. La visite est très intéressante en plus d’être splendide et avec nos petites jambes d’enfants le train était une très bonne option. Tout au long du trajet vous aurez plusieurs arrêts pour observer les lieux et prendre de beaux clichés (tout en haut d’une camelle de sel, au bord des bassins rosés, devant un petit musée du sel,…).
Les salins ont encore plus impressionnants vus de loin. Si vous payez pour faire le tour des remparts de la ville d’Aigues-Mortes, vous aurez un panorama très impressionnant sur les bassins au loin. La veille-ville sera ensuite très belle à parcourir et là aussi vous aurez la possibilité de prendre un train touristique.
Plus loin, nous y sommes allés sur une journée, vous pourrez vous immerger dans les paysages typiques de la Camargue au domaine de Méjane. Là, un petit train sur rails vous emmènera sur une courte boucle avec des explications audios à travers plusieurs paysages caractéristiques de la région. Vous y observerez les taureaux, les chevaux blancs, les populations de flamants roses. Un restaurant sur le domaine vous permet de faire une pause avant de, pourquoi pas, vous offrir un tour autour des étangs à dos de cheval ou de poney. Une visite inoubliable pour nous.
Autre point d’importance pour les adeptes d’attractions que nous sommes, la grande fête foraine du Grau-du-Roi. Un endroit où l’entrée est gratuite mais où les prix grimpent vite si en famille vous souhaitez faire plusieurs attractions dans la soirée.
Si vos enfants sont encore trop petits pour profiter pleinement de cet endroit, sachez qu’une plus modeste fête foraine se trouve à la sortie du Sea Aquarium avec des attractions idéales pour les petits.
Où dormir
Avec nos enfants adeptes de toboggans, nous avons apprécié le confort d’un yelloh village, celui des « petits camarguais ». À quelques minutes en voiture ou en navette de la plage de l’espiguette, sa situation géographique nous paraissait idéale. Nous avons d’ailleurs fait le trajet en trottinette pour aller à la plage, où nous avons pique-niqué au phare de l’espiguette.
Le camping est principalement composé de mobilhomes et il y a quelques places pour les tentes, les vans ou les camping-cars. Mais les places assez larges et capables d’accueillir un grand camping-car sont limitées, aussi je conseille de réserver bien à l’avance. Comme tous les campings de ce type, il ne faut pas s’attendre aux grands espaces et à de l’intimité au cœur de la nature. Véritable industrie, ce genre de campings est parfois comparé à une usine à touristes pour les camping-caristes en recherche de liberté.
Outre son emplacement, ce qui nous a attiré dans ce camping est sans hésiter son parc aquatique. Composé de plusieurs piscines chacune dans un endroit différent du village de vacances, il y en a pour tous les goûts. Le traditionnel bassin de nage, le lagon, la piscine extérieures avec toboggans et une piscine intérieure aux allures tropicales, couverte d’un dôme ouvrable les jours de soleil. Nous avons passé beaucoup de temps au cœur de ces piscines quand nos enfants étaient plus petits.
Le camping comprend des clubs où vous pouvez inscrire vos enfants qui seront pris en charge par des animateurs pour participer à quelques activités. Nous ne pouvons pas témoigner de la qualité de ces derniers puisque nous n’y avons pas eu recours.
Chaque soir des animations sont organisées pour les touristes aux alentours de la scène du village, mais là aussi, nous n’avons pas profité de ces divertissements.
Le camping nous a paru globalement calme et le personnel sympathique. Nous y retournerions certainement.
Comment s’organiser avec son chien
Attention, les chiens ne sont pas admis sur la plage de l’espiguette d’avril à septembre!
Par contre ils sont les bienvenus au camping des petits camarguais et gratuitement au moment où nous avons regardé les dernières offres.
En ce qui concerne les activités touristiques d’Aigues-Mortes, les chiens sont acceptés dans le petit train touristique mais pas sur les remparts, de même que les poussettes.
Ce que vous pourriez faire en plus
La région regorge de ranchs où vous pouvez réserver des sorties à cheval. La Camargue est une région magnifique à la nature encore préservée.
Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à la ferme aux crocodiles à Pierrelatte, que nous vous recommandons pour encore faire un peu durer les vacances.
Ajouter un commentaire
Commentaires